Le passage d’Hannibal
dans les Alpes du nord
par Aimé Bocquet

Une conférence organisée par l'association :
 Les Amis de Montmélian et de ses Environs.
Le Samedi 25 Octobre 2008,
Amphithéatre François Mitterrand,
à Montmélian (Savoie)


Sommaire :


La conférence :


C’est Aimé Bocquet qui était l’invité cette année pour la conférence annuelle. Le sujet était « Sur les pas d’Hannibal dans les Alpes du Nord »

Il ne fallut pas plus de 3 minutes au conférencier pour captiver son auditoire immédiatement pris dans la tourmente des guerres puniques pour une heure et demie, séduit par les magnifiques images et les propos parfaitement choisis.

Le Président Maurice Clément et le conférencier Aimé Bocquet dans le poste de "pilotage. C'est Jean-Yves et Edith Sardella qui assurèrent la coordination informatique du diaporama."

Le Président Maurice Clément et le conférencier Aimé Bocquet dans le poste de "pilotage" de la salle François Mitterrand à Montmélian.

Hannibal

 Clic pour agrandir

Nous sommes en 218 avant Jésus Christ, 38000 fantassins, 9000 cavaliers et 37 éléphants avec à leur tête l’un des plus prestigieux chef militaire, Hannibal, s’avance par la vallée de Couz ouverte par le défilé de Vimines-Saint-Cassin pour atteindre le bassin de Chambéry et entreprendre la traversée de Alpes.

Imaginons une seule seconde la stupeur des populations Allobroges
qui virent ces 37 éléphants. Nous étions en 218 avant Jésus-Christ...

Aimé Bocquet explique ce choix. Il se base sur une relecture critique des auteurs antiques et en particulier le texte de Polybe. Et c’est ce défilé de Vimines-Saint-Cassin qui serait le susceptible de correspondre au lieu du pillage décrit par Polybe premier lieu d’accrochage entre Gaulois et Puniques à 145 km (800 stades) du Rhône.
En ce lieu la bataille aurait fait rage et les Gaulois furent vaincus grâce à une habile manœuvre du général punique.
L’oppidum de Saint Saturnin avec une dizaine d’hectares de surface domine ce qui deviendra le Lemenc gallo-romain. C’est le deuxième en importance en Allobrogie. Cette place forte essentielle pour les Gaulois est une menace potentielle à l’arrière d’une armée pénétrant dans les Alpes. Hannibal la neutralisera pour sa tranquillité ultérieure.
Après une journée de repos, il poursuit sa route et passe à Montmélian où se trouve un oppidum en empruntant ces anciens chemins gaulois qui deviendront la voie romaine de vienne à Milan dont les étapes nous sont connues par la fameuse Table de Peutinger qui le mène à Mantala (proche de Saint Pierre d’Albigny).

 Clic pour agrandir

Ci-dessus, en rouge, le trajet d'Hannibal le long de la Savoyarde sur le chemin qui deviendra la voie romaine de Vienne à Milan. Les points verts situent les endroits attestés de la présence gauloise en particulier  sur le fort de Montmélian.

Situation de l'oppidum de Montmélian

A chaque étape le conférencier évoque les sites allobroges identifiés par des découvertes fortuites comme des monnaies, des fouilles archéologiques. Il signale par exemple la découverte d’un obole de Marseille près de l’ancienne cave coopérative de Montmélian, d’une monnaie gauloise «au cheval galopant» sur le fort de Montmélian. Il évoque ensuite le site de Verdun à Cruet et la découverte de cette tombe de guerrier contemporaine d’Hannibal.

le site de Cruet, au lieudit "Le Chanay" derriere lequel avait été dégagée la tombe d'un guerrier
datée de l'époque d'Hannibal.

Ensuite c’est tout l’itinéraire étape par étape que nous fait revivre le conférencier.
Albertville (ad Publicanos), le passage à Conflans, puis, avant la nuit à Cevins, le contact avec les Ceutrons qui seront faussement amicaux pour se préparer à l’attaque très meurtrière dans l’étroit de Siaix, après l’étape à Moûtiers (Darantasia). Ensuite les fantassins épuisés se reposent à Villette, derrière le fameux Rocher Blanc, le Leukopetron cité par Polvbe, portant l’oppidum gaulois qui domine d’un côté l’Isère et de l’autre le village de Villette et où se trouve le seul marbre blanc des Alpes, encore exploité.
Ensuite c’est l’étape Villette-Bourg-Saint-Maurice d’où l’armée entame les 17 kilomètres de la montée au col du petit Saint Bernard avant de descendre par la Thuile sur le Val d’Aoste et atteindre la plaine du Pô. Depuis l’attaque du défilé de Vimines, il a fallu neuf jours, un très dur combat contre les Ceutrons, vaincre les Alpes ses chemins, ses congères et ses neiges glacées.
            Tous les éléphants seront passés sains et saufs. mais à l’arrivée. il ne restera plus que 6000 cavaliers et 19000 fantassins. Les Alpes, les Allobroges et les Ceutrons auront coûté très cher à Hannibal mais cet exploit aura marqué les mémoires pour des générations et même aura peut être inspiré les Allobroges le buste de cheval qu’ils ont gravé sur leurs premières monnaies, celui qu’ils avaient vu sur les pièces laissées par les troupes carthaginoises.
Une belle soirée agrémentée de vues des différents sites qui n’étaient pas sans rappeler celles que Roger Girel avait donné sur le même sujet en faisant passer cette formidable armée par le col du Clapier. Cette hypothèse ne fut pas retenue par Aimé Bocquet qui justifie son choix par les connaissances que nous avons aujourd’hui de la climatologie. En effet le seul sentier praticable aux animaux au pied du col du Clapier était occupé par un glacier à cette époque comme en 1860…

Pour en savoir plus sur le passage par le col du Clapier

Cette soirée aura suscité des vocations de chercheurs pour beaucoup et les hypothèses concernant les lieux de passage d’Hannibal dans les Alpes n’ont pas fini d’alimenter les discussions de l’auditoire


Aimé Bocquet

Aimé Bocquet chirurgien-dentiste installé à Grenoble s’est, bien sûr, intéressé aux molaires de ses contemporains, mais aussi à celles de nos ancêtres au point que certains l'appellent le «Préhistorien des Alpes ».
En effet, passionné d’archéologie il fouille dès l’age de 20 ans des nécropoles comme celle de Saint-Paul-de-Varces au Sud de Grenoble où il est même interviewé en 1961 par un certain Bernard Pivot qui comme lui débute une belle carrière.
Il faut dire qu’à cette époque l’archéologie en France est beaucoup plus ouverte aux passionnés bénévoles qu’elle ne l’est aujourd’hui et l’on peut encore s’interroger si ce n’était pas un bien.
Ses compétences et ses travaux, le font très vite admettre dès 1969 à l’Académie Delphinale (au fauteuil n° 50).
De 1976 à 1982 il sera  membre du Conseil Supérieur de la Recherche Archéologique et même directeur des Antiquités de 1980 à 1992.
De 1972 à 2005 il est aussi directeur des fouilles et des études sur les villages de Charavines-les Baigneurs.
Le succès de ces fouilles subaquatiques le pousse dès 1979 à oeuvrer pour la création du Centre national de recherches archéologiques subaquatiques dont la vocation est la recherche archéologique dans les eaux intérieures, à l’image de celui existant pour la mer appellé : Direction des recherches archéologiques sous-marines (DRASM).
De 1980 à 1992, il sera le directeur de ce centre basé à Annecy.

Mais Aimé Bocquet ne s’est pas contenté de ces succès, il a toujours été conscient que la connaissance ne pouvait être utile que si elle était partagée. C’est la raison de sa présence parmi nous ce soir, mais aussi la raison de ses nombreuses publications et expositions qu’il organisa ou conseilla.
Ce n’est pas moins de 250 articles où livres sur la préhistoire alpine auxquels il collabora seul ou avec d’autres entre 1958 et 2000, car l’archéologie est aussi une recherche pluridisciplinaire !
Je ne citerai que quelques exemples  de ces publications comme

bullet02_red.gif « l’ Inventaire des sites et des objets préhistoriques dans les Alpes du Nord »  
ainsi que :

bullet02_red.gif « l’ Inventaire du mégalithisme Alpin (Pierres gravées) dans les Alpes du Nord. » qui est l’aboutissement, de ses  recherches et études des documents préhistoriques entrepris depuis 1959. Publié en 2004 cet inventaire des plus complet rassemble près de 7000 sites et objets.

bullet02_red.gif « Les cuivres et premiers bronzes dans les Alpes du Nord »

bullet02_red.gif  « Naissance d’une métallurgie régionale » dans Bulletin d'Etudes Préhistoriques et Archéologiques alpines, t. XIII, pp. 181-194. ( année 2000 et 2006)

Voici quelques articles publiés par Aimé Bocquet et qui touchent de près le sujet de ce soir :

bullet02_red.gif « L’Isère préhistorique et protohistorique » (1969) gallia

bullet02_red.gif « L’Archéologie de l’Age du Fer dans les Alpes occidentales françaises » (1991)

bullet02_red.gif Les Alpes à l’Age du Fer (1986) revue archéologique de la Narbonnaise.

bullet02_red.gif « Archéologie et peuplement des Alpes françaises du Nord du néolithique aux Ages des Métaux ». (revue l’Antropologie 1996)

bullet02_red.gif « Une nouvelle approche des Allobroges et de leur territoire.Archéologie et toponymie » ( 2004 bulletin Etudes et Préhistoriques et Archéologiques Alpines). Et  Bulletin de la Société d’Histoire et d’Archéologie. Décembre 2006).

bullet02_red.gif Il va publier dans les prochaines semaines un livre intitulé «Sur les pas d’Hannibal dans les Alpes du Nord» et qu’il en soit encore remercié d’avoir accepté d’en réserver la primeur aux Amis de Montmélian par la conférence de ce soir.

Je m’arrêterai là bien que toutes ses publications sont nombreuses et intéressantes.


Ci-dessous :

Fresque (interprétative) du passage des Alpes par Hannibal.

Intéressante d'un point de vue de l'imagination d'auteurs

cliquer pour agrandir.

Cette fresque n'est qu'une interprétation libre illustrant l'épopée d'Hannibal.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Hannibal_Barca

http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:Hannibal3.jpg

Ce fichier provient de Wikimedia Commons
Hannibal beim Überqueren der Alpen
This image (or other media file) is in the public domain because its copyright has expired.
This applies to the United States, Canada, the European Union and those countries with a copyright term of life of the author plus 70 years. 


Logo Amis de Montmélian et EnvironsL'association des "Amis de Montmélian et de ses Environs" a pour but de regrouper les personnes intéressées par la Commune de Montmélian et de ses environs en ce qui concerne le terroir, les habitants et les habitations, le paysage, les sites naturels et archéologiques et monuments et en général l'histoire et tous les problèmes d'environnement dans le présent et dans l'avenir.
Elle se propose de contribuer à conserver, mettre en valeur et développer tout ce qui est susceptible d'accroître à Montmélian la qualité de la vie sous toutes ses formes, d'aider au culturel et en général de permettre au pays de tenir son rang conformément à sa situation et à sa disposition, à l'exclusion de toutes discussions politique ou religieuse.