Bibliographie


Secrets domestiques

 

d’un commerçant savoyard

 

du XVIIIème siècle

Un livre de Jean-Claude Bouchet

Jean-Claude BOUCHET

Préface d'André PALLUEL et illustrations de Laurent BOUCHET


Voici le manuscrit découvert dans un grenierLa découverte d’un manuscrit dans un grenier est déjà insolite en soi, mais lorsque celui-ci contient des secrets de recettes de cuisine (plus de 110), de remèdes médicaux (plus de 80), des secrets pour la chasse la pêche et bien d’autres choses encore.


Nous nous laissons entraîner dans une véritable enquête pour dater le manuscrit, retrouver son auteur, ses contemporains, approfondir les différents secrets et finalement mieux connaître et comprendre nos ancêtres de ce siècle des lumières dont les préoccupations, loin des fastes de Versailles ou des prestigieux champs de batailles, restent si proches de nous.


Leur quête pour soulager les maux ou améliorer leur ordinaire, avec des moyens qui aujourd’hui nous font sourire, est émouvante.
Leur optimisme, celui du guérisseur bien sûr, mais aussi celui du malade, sont présents à chaque page, tous croyaient aux pouvoirs de ces vieilles sciences.
Ils nous donnent une grande leçon d’humilité, car malgré leurs savoirs obscurs, et leurs difficultés, ils savaient apprécier ces petites choses qui font la qualité de la vie, les joies simples de la chasse, la pêche, le jardinage, la gastronomie.


Nous savourons les recettes en devinant le plaisir qu’ils prenaient  à préparer les mets et les boissons pour régaler leurs amis ou leurs hôtes.Nous laisserons le gastronome et le gourmet qui sommeille en chacun de nous apprécier et faire bon usage de ces secrets livrés après deux siècles.



Articles de presse :

Clic pour agrandir

Clic pour agrandir

Email


FIN mise à jour le 14 Mai 2015 pour conformité au Responsive Web Design


Logo Amis de Montmélian et EnvironsL'association des "Amis de Montmélian et de ses Environs" a pour but de regrouper les personnes intéressées par la Commune de Montmélian et de ses environs en ce qui concerne le terroir, les habitants et les habitations, le paysage, les sites naturels et archéologiques et monuments et en général l'histoire et tous les problèmes d'environnement dans le présent et dans l'avenir.
Elle se propose de contribuer à conserver, mettre en valeur et développer tout ce qui est susceptible d'accroître à Montmélian la qualité de la vie sous toutes ses formes, d'aider au culturel et en général de permettre au pays de tenir son rang conformément à sa situation et à sa disposition, à l'exclusion de toutes discussions politique ou religieuse.