L'endiguement de l'Isère

et de l'Arc au XIXème siècle

 

Un ouvrage de Maurice Clément

Maurice Clément est Président honoraire des Amis de Montmélian et de ses Environs.

(Clic pour agrandir) Photo prise depuis le pont moderne de Montmélian, avec vue sur le pont Cuenot, enjambant l'Isère endiguée. Au fond le Mont Blanc et le massif de la Lauzière.

Les études et les travaux de ce chantier hors du commun vont être publiés dans un livre qui paraîtra en septembre 2011.

Les recherches entreprises par  Maurice Clément depuis trente ans sont le reflet de ce qu'a été la transformation de la vallée de l'Isère en Combe de Savoie.   

La découverte du cours de l'Isère et de son environnement  avant les travaux, ses crues, ses bacs, ses premiers ponts, le flottage des radeaux, les transports par barques et bateaux et  la vie des populations riveraines forment la première partie de l'ouvrage.

Les études préliminaires, la Commission Royale, la pose de la première pierre par Sa majesté Charles-Félix, les devis et les adjudications des travaux sont détaillés dans la seconde partie.

Et enfin la phase des travaux réalisés par les entrepreneurs, les ingénieurs et les cadres du Génie Civil, les ouvriers et employés, les financements, les impositions, les multiples doléances des riverains, les procès et la crise agraire qu'a connu la Combe de Savoie sont largement développés à partir des archives communales, départementales et turinoises.

Ce livre répond à une demande des habitants de la vallée face à l'oubli ou à l'ignorance de faits aussi importants, maintenant absents de la mémoire collective.

Cette brochure est très bien illustrée par des documents originaux et deux grands plans inédits en couleur représentant la Vallée de l'Isère d'Albertville à Pontcharra avant et après l'endiguement.

Ce document intéressera toutes les familles qui vivent aujourd'hui à proximité de notre belle Isère au cœur de la Combe de Savoie.

Clic pour agrandir

Première pierre des travaux de l'endiguement de l'Isère, posée le 17 Août 1824 par Charles Félix, Roi de Piémont-Sardaigne.
Texte gravé en 1960 (année du centenaire du rattachement de la Savoie à la France)

1860-1960
Cette première pierre du diguement de l'Isère, ordonné par Charles Félix Roi de Sardaigne et Duc de Savoie, fut posée le 17 Août 1824.
Ces digues furent confiées par Sa Majesté l'Empereur Napoléon III au syndicat de l'Isère et de l'Arc le 19 Septembre 1860.

 

(Clic pour agrandir) Plaque, contrecœur, de la cheminée construite dans le bâtiment Chiron, à proximité de la carrière de Cruet. Monsieur Jacques Billioud (à gauche) est l'arrière arrière petit-fils de Jacques Billioud qui a vendu les parcelles de terrain nécessaires à la construction du bâtiment et à l'ouverture de la carrière. Cette vente ayant été effectuée au profit de l'entreprise Chiron, adjudicataire des 45 Km de digues restant à construire. Maurice Clément (à droite) est l'auteur du livre proposé.


Edition : Association Amis de Montmélian

------------------------------------------------

Ce livre est vendu 30 euros dans le points de vente habituels: librairies, kiosques, supermarchés, etc..
Et bien sûr chez l'auteur (avec dédicace) ou au Musée Historique lors des permanences.
Renseignement auprès de l'association : Amis de Montmélian et de ses environs

----------------------------------------------

Nous contacter


rédaction 25 Mai 2011, maj 9 Novembre 2011 maj 13 Mai 2015 (Mobile-Friendly)

Logo Amis de Montmélian et EnvironsL'association des "Amis de Montmélian et de ses Environs" a pour but de regrouper les personnes intéressées par la Commune de Montmélian et de ses environs en ce qui concerne le terroir, les habitants et les habitations, le paysage, les sites naturels et archéologiques et monuments et en général l'histoire et tous les problèmes d'environnement dans le présent et dans l'avenir.
Elle se propose de contribuer à conserver, mettre en valeur et développer tout ce qui est susceptible d'accroître à Montmélian la qualité de la vie sous toutes ses formes, d'aider au culturel et en général de permettre au pays de tenir son rang conformément à sa situation et à sa disposition, à l'exclusion de toutes discussions politique ou religieuse.