René Deblache

Président Fondateur
des Amis de Montmélian et de ses Environs

Les, Président, Vice-présidents, le conseil
d'administration, et les membres des Amis de Montmélian et de ses Environs rendent hommage à leur Président-Fondateur disparu le 23 Juin 2011.

René Deblache : Président Fondateur des Amis de Montmélian et de ses Environs est décédé. Clic pour agrandir

René DEBLACHE,

président fondateur de l'Association des Amis de Montmélian et de ses Environs est décédé.


Éloge pour Monsieur René Deblache

M. René Deblache est né à Nancy le 15 juillet 1913, après des études secondaires réussies, il rentre à l'Ecole Polytechnique d'où il sortira diplômé. Il se dirige vers le métier des armes et sera affecté en 1938 à Metz au 15eme régiment d'infanterie . Il est au côté du général Giraud gouverneur de la région militaire.
En mai 1940, il sera à Calais au coté de Jacques Vandroux, beau- frère du général De Gaulle.
C'est en raison d'un accident survenu en 1914 à un lorrain résidant, en Savoie, qu'un enchaînement de faits familiaux, feront se rencontrer à Nancy en 1945 René Deblache et Suzanne fille d'Ernest Rémy un Vosgien et d'une savoyarde d'Arbin.
René Deblache va suivre une carrière exceptionnelle comme ingénieur d'armement, il suit la formation de l'école d'application du Génie et participe à la mise au point du célèbre char A.M.X 13 ce qui l'amènera au prestigieux titre de général d'armement avec trois étoiles.
Avec la Croix de guerre et la Légion d'honneur la Nation lui rend l'hommage qu'il a hautement mérité.
Après une vie professionnelle bien remplie, l'âge de la retraite sonne et notre général est interrogé par Claude Tallin de Montmélian pour effectuer des recherches sur la poudrière du Fort de Montmélian. Les archives militaires de Vincennes lui sont bien sûr ouvertes et René Deblache va mettre le pied dans l'histoire militaire de la Savoie et quelle histoire !
René Deblache consacre toutes les belles années de sa retraite, aux recherches et a la sauvegarde du riche patrimoine de notre région épaulé par son épouse Suzanne, institutrice en retraite également, qui apportait sa poésie dans de charmantes compositions célébrant la nature, Madame Deblache nous a quitté le 12 mars 2002,
À la demande de Monsieur Roger Rinchet alors nouveau maire de Montmélian, Monsieur Deblache accepte de prendre la présidence de l'association naissante des Amis de Montmélian et de ses Environs. Nous sommes en 1976 et durant dix années il donne un essor considérable à cette société d'histoire, il participe à la rédaction et à l'édition des bulletins biannuels, dans lesquelles nous trouvons pas moins de quarante sujets traités de sa plume.
Nommé secrétaire perpétuel de l'Académie de Savoie il assure cette fonction avec toutes les qualités que nous lui connaissions et tisse des liens avec les sociétés savantes dont nombreux sont ici aujourd'hui aux cotés des ses enfants et de leurs familles.
Son action en faveur de l'histoire sera récompensée quand le ministre de la culture Jean-Jacques Aillagon lui décerne le titre d'officier dans l'ordre des "Arts et des lettres" le 22 décembre 2003, titre qu'il recevra au cours d'une cérémonie empreinte d'une grande solennité dans le salon d'honneur de l'ancienne mairie de Montmélian, entouré de sa famille et les nombreux amis membres des associations auxquelles il participe.
J'ai eu l'honneur de lui succéder durant dix neuf années à la présidence des Amis de Montmélian et je peux témoigner de l'aide précieuse et constante qu'il m'a apporté. C'est pour plusieurs d'entre nous qui l'accompagnons aujourd'hui notre père spirituel dans la découverte de l'histoire et pour cela cher président nous vous serons éternellement reconnaissant et nous vous disons encore merci et Adieu.


Maurice Clément Président honoraire
 

Général Deblache apporta par ses recherches une avancée considérable dans la connaissance du Fort de Montmélian et noua des liens étroits avec les associations de Turin et en particulier l’Association Pietro Micca de son ami le Général Guido Amoreti. On lui doit aussi le classement par les Monuments historiques du Pont Cuénot.


Fin de page; 27 Juin 2011 Mise à jour 17 Mai 2015 (Mobile-Firendly)


Logo Amis de Montmélian et EnvironsL'association des "Amis de Montmélian et de ses Environs" a pour but de regrouper les personnes intéressées par la Commune de Montmélian et de ses environs en ce qui concerne le terroir, les habitants et les habitations, le paysage, les sites naturels et archéologiques et monuments et en général l'histoire et tous les problèmes d'environnement dans le présent et dans l'avenir.
Elle se propose de contribuer à conserver, mettre en valeur et développer tout ce qui est susceptible d'accroître à Montmélian la qualité de la vie sous toutes ses formes, d'aider au culturel et en général de permettre au pays de tenir son rang conformément à sa situation et à sa disposition, à l'exclusion de toutes discussions politique ou religieuse.