Rubriques : Activités - Voyages

Les Amis de MONTMELIAN et des Environs

à THORENS-GLIERES et à ANNECY

10 Octobre 2010

Un beau groupe des Amis de Montmélian Clic pour agrandir

Les Amis de MONTMELIAN et des Environs avaient choisi comme thème de leur voyage annuel, l’anniversaire des 400 ans de la fondation de l’ordre monastique de la VISITATION Ste MARIE.

Le matin, la visite du château de THORENS,  allait nous permettre de découvrir la forte personnalité, le parcours de vie exceptionnel de St François de Sales  Prince-évêque de Genève et la modernité de ses idées : ‘Rien par contrainte , tout par Amour’.

Clic pour agrandir

A travers une exposition temporaire, nous découvrons la Bourguignonne Jeanne Françoise FREMYOT de CHANTAL, jeune veuve,  au parcours atypique.

De leur rencontre et de leur amitié mystique allait naître leur création commune : l’Ordre monastique de la VISITATION, le 10/06/1610,  démontrant la devise  "Il faut fleurir là où on est semé".

cattédrale de la Visitation Annecy (Haute Savoie) France Clic pour agrandir

Intérieur de la cattédrale Clic pour agrandir

Le repas de midi, pris en commun dans la bonne humeur  au Refuge du Pèlerin sur l’esplanade de la Basilique de la VISITATION  sur les hauteurs du SEMNOZ, nous enchanta.

Clic pour agrandir

Nous  avons continué par la visite de la Basilique de la VISITATION dont le couvent attenant accueille 26 visitandines  venant du monde entier. Merci au père Mercier pour  son accueil et pour ses commentaires.

La cattédrale de la Visitation en 1930 Clic pour agrandir

Enfin, l’après-midi était consacrée à la vieille ville d’Annecy, à la découverte des lieux salésiens sous la conduite de deux guides AGPPS : le 1er couvent dit de la Galerie, l’Eglise St François, la Cathédrale St Pierre et St François de Sales,

A la suite de ce très beau voyage, nul doute qu’un nouveau miracle venait de se réaliser : le plaisir d'être ensemble et de vivre notre passion de l’Histoire.

Rendez-vous est pris pour l’année prochaine, grâce à Camille CAVOUR, un autre membre de la famille de Sales pour un voyage à TURIN, la 1ère capitale du Royaume d’Italie, proclamé dès le 17/03/1861.  Nous poursuivrons ainsi les festivités des 150 ans de la réunion de la SAVOIE à la FRANCE.

Claude DETRAZ


François de Sales (1567–1622)

Jeanne de Chantal (1572-1641)

Clic pour agrandir

François de Sales (1567–1622), né au château de Sales près de Thorens-Glières (ville du duché de Savoie ; et aujourd’hui commune du département de Haute-Savoie), est un saint et docteur de l'Église catholique.

Issu d’une famille aristocratique, il choisit le chemin de la foi. Consacrant sa vie à Dieu, il renonça à tous ses titres de noblesse. Il devint l'un des théologiens les plus considérés au sein du christianisme. Ce grand prêcheur accéda au siège d’évêque de Genève et il fonda l’ordre religieux de la Visitation. Il exerça une influence marquante au sein de l'Eglise catholique romaine mais également envers les détenteurs du pouvoir temporel que furent, entre autres, ses souverains, les ducs Charles-Emmanuel Ier et Victor-Amédée Ier de Savoie et les rois Henri IV et Louis XIII de France.

Homme d’écriture, il laissa une somme importante d’ouvrages, témoignage de sa vision de la vie. Il est considéré par l’Église catholique comme étant le saint patron des journalistes et des écrivains, et cela en raison de son usage précoce du progrès que constituait l’avènement de l'imprimerie. Ses publications imprimées comptent parmi les tout premiers journaux catholiques au monde.

--------------------------------------

Jeanne-Françoise Frémyot, baronne de Rabutin de Chantal (née le 23 janvier 1572 à Dijon, morte le 13 décembre 1641 à Moulins) était une dame française de Bourgogne devenue religieuse. Fondatrice de l'Ordre de la Visitation, elle a été canonisée par l’Église catholique romaine le 16 juillet 1767.

------------------------------------------

Les premiers projets de l'Ordre de la Visitation apparurent vers les années 1608-1610. François de Sales entretenait une correspondance épistolaire avec Jeanne de Chantal, or celle-ci était veuve mais voulait devenir religieuse. François de Sales ne voulait pas créer de nouvel ordre religieux avant que Jeanne de Chantal ait éduqué ses enfants. Il attendait donc le moment propice, mais les correspondances et les écrits des deux fondateurs nous indiquent que le projet était déjà en place. Pendant cette période Jeanne de Chantal était en Bourgogne, et ne correspondait avec François de Sales que par courrier. Ce n'est qu'en 1609 que Jeanne de Chantal vint à Annecy durant un mois, et repartit en Bourgogne, projetant de fonder l'ordre religieux.

--------------------------------------

En conclusion l’ordre de la Visitation est l’ordre religieux des visitandines. Celui-ci fut fondé en 1610 par saint François de Sales et sainte Jeanne de Chantal à Annecy.

(source de ce texte WIKIPEDIA)

Clic pour agrandir 1610 : François de Sales remet les règles aux sœurs de l'Ordre de la Visitation.

N.B. : Les images de la cathédrale et celles aférentes à François de Sales  proviennent de WIKIPEDIA Commons.

26 Octobre 2010. Mise à jour 26 Mai 2015 pour le "Mobile Friendly"


Logo Amis de Montmélian et EnvironsL'association des "Amis de Montmélian et de ses Environs" a pour but de regrouper les personnes intéressées par la Commune de Montmélian et de ses environs en ce qui concerne le terroir, les habitants et les habitations, le paysage, les sites naturels et archéologiques et monuments et en général l'histoire et tous les problèmes d'environnement dans le présent et dans l'avenir.
Elle se propose de contribuer à conserver, mettre en valeur et développer tout ce qui est susceptible d'accroître à Montmélian la qualité de la vie sous toutes ses formes, d'aider au culturel et en général de permettre au pays de tenir son rang conformément à sa situation et à sa disposition, à l'exclusion de toutes discussions politique ou religieuse.