Voyage à Turin Clic pour agrandir

Voyage Turin 15/10/2011 le groupe Clic pour agrandir

Le groupe des Amis de MONTMELIAN dans l'Eglise baroque St HUBERT du Château de VENARIA REALE

Samedi 15 Octobre 2011

Les AMIS de MONTMELIAN
ont fêté les 150 ans de l’Unité Italienne.

En 2010, la province de SAVOIE a fêté les 150 ans de son rattachement à la FRANCE.

En 2011, TURIN et toute l’Italie fêtent l’Unité Italienne (17 Mars 1861 : le Parlement National réuni au Palais CARIGNAN proclame VICTOR-EMMANUEL II, Roi d’Italie).

En conséquence les Amis de MONTMELIAN avaient choisi de fêter, à leur manière, les 150 ans de l’unité Italienne par un voyage à TURIN, qui fut la première capitale du royaume d'Italie. Cette excursion intervint le samedi 15 Octobre 2011.
------------------------------------------------------

Matinée :

La matinée fut consacrée à la visite de l'exposition "Fare gli Italiani" organisée dans les ateliers de réparations du matériel ferroviaire, appelés en italien "Officine Grandi riparazioni" réhabilités par Turin.
 Officine Grandi Riparazioni Clic pour agrandir

Spectacle Clic pour agrandir

En cette exposition "phare" "FARE GLI ITALIANI" (Faire les italiens) étaient présentés les moments importants de l'histoire italienne contemporaine à grands renforts d’effets scénographiques visuels et sonores modernes. Beaucoup se souviendront des tableaux patriotiques, de l’interminable procession religieuse, du mobilier scolaire à travers les âges, des abris reconstitués de la Grande Guerre, de l’immense filets emprisonnant les valises légères des émigrés italiens en partance pour l’ AMERIQUE, des postes de radio à galène, des publicités des grandes marques transalpines.

--------------------------------------------------

Le repas fut pris sur place. Il nous permit de découvrir les spécialités piémontaises dont le mot ‘FASSONE’, désignant la viande de gros bovins natifs du PIEMONT.

Les pâtes alimentaires sont un élément de la culture italienne.

i spaghetti son buoni, quando si ha fame Clic pour agrandir
Elles ont permis, dans les temps anciens à bien des pauvres de se nourrir. (image ci-jointe).
L'origine des pâtes remonte au début du néolitique, lorsque les hommes apprennent à cultiver les graminées.
La première recette de pâtes a été trouvée gravée sur des tablettes babyloniennes.
En Italie il existe aujourd'hui environ 400 formes de pâtes. Et cette nation reste très créative dans cette diversité et profusion de spécialités et recettes à base de pâtes.

Après midi.

L’après midi se poursuivit par la découverte et la visite d’un chef d’œuvre : le palais de la Vènerie Royale (VENARIA REALE ou VENERIA REALE).

Ce Palais fut la résidence d’été de la Maison de Savoie, il abritait toutes les activités de la cour durant la saison de la chasse.

La beauté et les dimensions de cet ensemble architectural étaient si frappantes que le roi de France, Louis XIV, ordonna aux architectes français de s’en inspirer pour la réalisation de Versailles.

Aujourd’hui, le Palais de Venaria est l’objet d’une longue, attentive et couteuse restauration visant à lui rendre sa splendeur d’autrefois.
Sous la houlette des guides JOSI et MATEO, la visite des salles, toutes à la gloire de la famille royale de SAVOIE, fit réviser à nos 52 invités, à travers les fastes de la Cour, 900 ans d’histoire commune.
Le temps nous manquait pour parcourir les immenses jardins et le potager qui servirent de modèle à ceux du château de VERSAILLES.

Veneria reale Clic pour agrandir

Venaria reale Amis de Monmelian Clic pour agrandir

Venaria Reale Clic pour agrandir

Venaria Reale Clic pour agrandir

Venaria Reale 15 Octobre 2011 Clic pour agrandir

les Résidences Royales de TURIN et du PIEMONT, sont inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1997

Rappel historique : Les 3 capitales successives de l'Italie.

  1. - TURIN de 1861 à 1865,
  2. - FLORENCE de 1865 à 1871,
  3. - ROME à partie de 1871 (la chute de NAPOLEON III en 1870 permit à VICTOR-EMMANUEL de terminer l'unité en s'emparant des Etats Pontificaux et de ROME)

C’est avec des images pleins la tête que nous retournâmes dans notre chère Combe de Savoie.
Remerciements aux organisateurs.


Déjà en 2010 les Amis de Montmélian et de ses Environs avaient organisé une visite du château de THORENS-GLIERES, fief de la famille de SALES (Quatrième Centenaire de la création de l’ordre de la Visitation par Ste Jeanne de CHANTAL et  St François de SALES).

Il existe un lien entre ces deux évènements : 

Camillo Benso de CAVOUR, un grand homme de l’unité Italienne, était le petit fils de Philippine de Sales et venait régulièrement passer les vacances au château chez son cousin le Comte Eugène de ROUSSY de SALES. Une partie de son mobilier personnel est  en exposition, notamment le bureau sur lequel fut signé, à TURIN, le traité d’annexion de la SAVOIE et du Comté de NICE à la France (24 Mars 1860).


Les 4 "pères" de la patrie italienne.

2 royalistes et 2 républicains.

Vittorio Emmanuelle II  Clic pour agrandir
Un père de la patrie italienne.
Victor Emmanuel II de Savoie : Le Roi du royaume Piémont Sardaigne, et Duc de Savoie.
Né le 14 mars 1820 à Turin, mort le 9 janvier 1878 à Rome, en italien Vittorio Emanuele II di Savoia, est un prince de la Savoie. Il est prince de Piémont, duc de Savoie, comte de Nice et roi de Sardaigne de 1849 à 1861 et ensuite premier roi d'Italie de 17 mars 1861 jusqu'à sa mort en 1878.
La réalisation de l'unification italienne lui procure l'appellation de Père de la Patrie (Padre della Patria), il est surnommé aussi Roi gentilhomme (Re galantuomo). Comme Roi de Sardaigne, il s'entoure de grands ministres comme Massimo d'Azeglio et Camillo Benso comte di Cavour qui modernisèrent le royaume.

Cavour  Clic pour agrandir
Un père de la patrie italienne.
Cavour : Le Premier ministre de Victor Emmanuel II

Camillo Benso, comte de Cavour (né à Turin le 10 août 1810 et mort à Turin le 6 juin 1861) est un homme politique piémontais, francophone, important partisan et acteur de l'unité italienne. Il est considéré, avec Giuseppe Garibaldi, Victor-Emmanuel II et Giuseppe Mazzini, comme l'un des « pères de la patrie » italienne.

Garibaldi   Clic pour agrandir
Un père de la patrie italienne.
Giuseppe Garibaldi (ou Joseph Marie Garibaldi pour l'état civil français), plutôt républicain et chef de guerre.
Né le 4 juillet 1807 à Nice et mort à Caprera (royaume d'Italie) le 2 juin 1882, est un général, un homme politique et un patriote italien. Il est considéré comme un personnage fondamental du Risorgimento italien pour avoir personnellement conduit et combattu dans un grand nombre de campagnes militaires qui ont permis la constitution de l'Italie unifiée. Il est surnommé le « Héros des Deux Mondes » en raison des entreprises militaires qu'il a réalisées aussi bien en Amérique du Sud qu'en Europe.
Garibaldi est considéré, avec Camillo Cavour, Victor-Emmanuel II et Giuseppe Mazzini, comme l'un des « pères de la patrie » italienne.

Giuseppe Mazzini  Clic pour agrandir
Un père de la patrie italienne.
Giuseppe Mazzini. (Le républicain... = révolutionnaire).
Né le 22 juin 1805 à Gênes et mort le 10 mars 1872 à Pise, est un révolutionnaire et patriote italien, fervent républicain et combattant pour la réalisation de l'unité italienne. Il est considéré avec Giuseppe Garibaldi, Victor-Emmanuel II et Camillo Cavour, l'un des « pères de la patrie ».
Mazzini a participé et soutenu tous les mouvements insurrectionnels en Italie qui se sont avérés pour leur grande majorité des échecs mais son action a eu pour effet d'ébranler les petits États de la péninsule et d'inquiéter les plus grands comme le Royaume de Sardaigne, puis le Royaume d'Italie à partir de 1861, ainsi que les autres royaumes d'Europe.
Ses idées et son action politique ont largement contribué à la naissance de l'État unitaire italien alors que les condamnations des différents tribunaux de l'Italie l'ont forcé à l'exil et la clandestinité jusqu'à sa mort. Les théories mazziniennes sont d'une grande importance dans la définition du mouvement moderne européen par l'affirmation de la démocratie à travers la forme républicaine de l'État. En politique italienne, il constitue une référence permanente ce qui lui a valu d'être récupéré par toutes les tendances politiques : le fascisme, la résistance et sa famille républicaine.

Rendez-vous est pris pour l’an prochain pour une destination inconnue plus douce et plus septentrionale.

Groupe voyage Turin  Clic pour agrandir


FRANCIN, le 16/10/2011 Claude DETRAZ
MAJ 26 MAI 2015 (Mobile Friendly)


Logo Amis de Montmélian et EnvironsL'association des "Amis de Montmélian et de ses Environs" a pour but de regrouper les personnes intéressées par la Commune de Montmélian et de ses environs en ce qui concerne le terroir, les habitants et les habitations, le paysage, les sites naturels et archéologiques et monuments et en général l'histoire et tous les problèmes d'environnement dans le présent et dans l'avenir.
Elle se propose de contribuer à conserver, mettre en valeur et développer tout ce qui est susceptible d'accroître à Montmélian la qualité de la vie sous toutes ses formes, d'aider au culturel et en général de permettre au pays de tenir son rang conformément à sa situation et à sa disposition, à l'exclusion de toutes discussions politique ou religieuse.