Sur les pas de grands hommes du Dauphiné

Pour son voyage patrimonial annuel, l'Association des Amis de Montmélian et des Environs avait choisi de se rendre en Dauphiné sur les traces de ses grands hommes à travers la visite de leur demeure. Plus de 41 personnes ont pris le car, au petit matin.

La première étape nous emmena à Vif à la maison familiale Champollion. Habitée depuis la fin du XVIIIème siècle par Jacques-Joseph, le frère aîné et parrain de Jean-François son cadet de 12 ans, le plus connu de la fratrie, car le découvreur de la signification des hiéroglyphes en 1822. Ce beau mas dauphinois et sa propriété à la campagne était la dot de son épouse Zoé Berriat, née de cette famille bourgeoise très connue de Grenoble dont le frère Hugues en sera le Maire.

hiéroglyphes
Hiéroglyphes égyptiens

Une véritable fièvre s'était emparée des milieux intellectuels européens pour la civilisation égyptienne, à la suite de l'expédition militaire désastreuse d'Egypte de Napoléon Bonaparte (1797-1801) mais qui s'est révélée une grande réussite au niveau scientifique et artistique. A sa suite, nombreux furent ceux qui tentèrent vainement de trouver la signification des hiéroglyphes, écritures au sens perdu depuis plus de 1 500 ans, inscrites sur les nombreux temples à la gloire des pharaons. Au cours de ses travaux de recherche, Jean-François venait régulièrement visiter sa famille et se reposer sous les frais ombrages du parc tout en continuant avec son frère ses travaux de recherches dans son bureau sous les toits.

vue generale du musee champollion vif
Vue générale du musée Champollion

La visite guidée, emmenée par nos guides Blandine, Lise et Mathilde nous fit successivement découvrir la genèse de la création de ce nouveau musée vivant avec en parallèle le travail de tous les corps de métiers étant intervenu dans ce chantier hors norme. Achetée aux descendants de Champollion en 2004 par le département de l'Isère, il fut ouvert au public en 2019. Enfin la deuxième partie fut la visite de chaque pièce composant la maison Champollion où nous découvrîmes la vie et l'œuvre des frères Champollion, à l'origine de l'Egyptologie.

La pause méridienne nous emmena au restaurant voisin "l'Infini" où nous furent accueillis par Karine Vial, originaire du Trièves. Un délicieux repas dauphinois nous attendait, servi par de jeunes serveurs souriant.

Repas
La pause au restaurant l"Infini"

Nous reprenions la route pour nous rendre à Villard-Bonnot pour la deuxième visite guidée de la journée : la Maison d'Aristide Bergès qui sert d'écrin au musée de la Houille Blanche.
Le musée évoque la naissance de l'électricité et rend hommage aux hommes qui ont participé à cette aventure à la source d'un développement technologique et économique majeur pour le monde. Installé dans la demeure familiale marquée par l'Art nouveau de l'ingénieur et innovateur Aristide Bergès. Ce lieu de mémoire exceptionnel mêle subtilement arts et industrie. C'est lui qui a eu l'idée d'amener l'eau des montagnes par des conduites forcées pour alimenter des turbines faisant tourner d'abord des déchiqueteuses à bois pour alimenter en fibre de cellulose les papeteries et ensuite des dynamos pour produire de l'électricité.

Musée de la Houille blanche - Maison Bergès
Musée de la Houille Blanche - Maison Bergès

Emmené par Blandine et Céline, nous avons admirés dans un premier temps une remarquable exposition temporaire sur le grand ingénieur 'ingénieux' et industriel Gustave Eiffel et dans un second temps découvrir le vestibule grandiose de l'entrée où trône la statue majestueuse et allégorique de la Houille Blanche éclairant le monde grâce l'électricité le monde et poursuivirent ensuite par la visite à travers les différentes pièces de vie de la maison. Nous avons pu également admirer les tapisseries d'époque, les œuvres peintes de son dernier fils Maurice, ami de l'illustrateur Alphonse Mucha. Il lui succédera à la tête de l'entreprise de cartonnerie.

Exposition Eiffel
Exposition Gustave Eiffel

L'ultime étape était un arrêt à la Cave des Rutissons au Touvet. Laurent Fondimare, normand arrivé par amour chez nous, nous accueillis. Il nous a décrit son projet de reconquête du vignoble oublié du Grésivaudan. Associé à Wilfrid Debrouz, ils cultivent en bio sur sept hectares, les cépages autochtones et historiques du Grésivaudan avec treize références. La dégustation qui s'en suivi nous permis d'apprécier en blanc la Verdesse, le Vognier, en rouge la rare l'Etraire de l'Adui, le tout protégé par une IGP Isère.

Visite de la cave des Rutissons
Visite de la cave des Rutissons

La nuit été déjà tombée et c'est avec des étoiles pleins les yeux que nos savoyards retournèrent dans leur foyer après avoir vécu une journée si intense et variée.

Nous vous donnons d'ores et déjà pour le prochain rendez-vous de 2024 pour vivre une nouvelle aventure patrimoniale qui commence déjà à prendre forme mais ceci est une autre histoire.

Francin, le 14 octobre 2023, Claude DETRAZ

Photo de groupe
Le groupe


Logo Amis de Montmélian et EnvironsL'association des "Amis de Montmélian et de ses Environs" a pour but de regrouper les personnes intéressées par la Commune de Montmélian et de ses environs en ce qui concerne le terroir, les habitants et les habitations, le paysage, les sites naturels et archéologiques et monuments et en général l'histoire et tous les problèmes d'environnement dans le présent et dans l'avenir.
Elle se propose de contribuer à conserver, mettre en valeur et développer tout ce qui est susceptible d'accroître à Montmélian la qualité de la vie sous toutes ses formes, d'aider au culturel et en général de permettre au pays de tenir son rang conformément à sa situation et à sa disposition, à l'exclusion de toutes discussions politique ou religieuse.