8 octobre 2022

Voyage annuel des Amis de Montmélian et Environs en Haut-Rhône

Ce samedi 08 octobre, les membres de l'Association des Amis de Montmélian et des Environs renouait avec la tradition de son voyage annuel après deux années de disette sanitaire (pandémie Covid). Ils se sont déplacés en Haut-Rhône avec au programme la visite du célèbre Barrage de Génissiat et des deux bourgs de Seyssel.


Cliquer l'image pour agrandir

-

Nos 2 guides.
Cliquer l'image pour agrandir
Le groupe avec ses deux guides.

Le matin, nos deux guides Karine et Laure ont su montrer la grandeur de cet ouvrage, tant du point de vue technique qu'architectural, terminé en 1947, fleuron de la Compagnie Nationale du Rhône qui gère 19 ouvrages sur les 522 km du Rhône français. Il était le symbole de la volonté de reconstruction et de la puissance de la France après la deuxième guerre mondiale, conçu dès l'origine, pour recevoir du public. Nous avons été surpris par l'aspect cathédral moderne de la salle des turbines couleur géranium tranchant avec le gris taupe de ce bel ensemble art déco.

wikimedia commons
Cliquer l'image pour agrandir
Le barrage de Génissiat.


Cliquer l'image pour agrandir
La visite du barrage impose un équipement de sécurité.

Après le déjeuner pris au restaurant la Rive Droite à Seyssel-Ain , la journée se poursuivait par la visite guidée des deux citées au riche passé marinier, emmenée par Christel, guide AGPPS.

Le repas.
Cliquer l'image pour agrandir

Après avoir rappelé l'histoire tourmentée de Seyssel, sans cesse enjeux politiques et économiques des deux puissances riveraines, les royaumes de Piémont-Sardaigne et de France pour finalement se terminer en 1860 par l'entrée de la Savoie dans l'Empire Français.

Elle insista particulièrement sur les dangers de la navigation fluviale sur le Rhône non endigué où les mariniers prenaient de très gros risques avec la conduite des embarcations chargées. Ils ne manquaient pas à la décize (la descente sur le Rhône) d'implorer la protection de la Vierge ND du Bon Départ et à la remonte de la remercier par des prières à La Vierge Noire ND du Pont, située dans la chapelle du pilier central du vieux pont reliant les deux citées.

La Vierge Noire de Notre Dame du Pont.
La Vierge Noire de Notre Dame du Pont.


Cliquer l'image pour agrandir.
la Vierge ND du Bon Départ domine le pont

La visite était complétée par une croisière en sapinière sur le Rhône.


Cliquer l'image pour agrandir

Notre pilote Franck et son moussaillon Benjamin ont su nous montrer toute la beauté des lieux avec ses nombreux aménagements de digues, ses deux ponts et ses ports successifs. Chacun a pu qu'apprécier le calme des lieux en ces instants magiques comme hors du temps.
On ne pouvait conclure la journée à Seyssel, haut lieu viticole, ayant décroché la première AOC des Vins de Savoie en 1942, sans la visite d'une cave. Angélique, des vins Lambert nous accueillit en son caveau où nous pûmes déguster les cépages du Bugey et le célèbre Royal-Seyssel qui vient de fêter ses 80 ans et qui doit son nom à la Reine Victoria qui lors des ses séjours à Aix, l'appréciait déjà.
Sur le chemin du retour, en traversant le Val de Fier, nous étions épris de nostalgie de cette belle journée mais prêts à recommencer pour un nouveau RDV en 2023 tout proche.
Claude DETRAZ

Photo de groupe
Cliquer l'image pour agrandir
Photo de groupe


Rédigé le 11 mars 2023



Logo Amis de Montmélian et EnvironsL'association des "Amis de Montmélian et de ses Environs" a pour but de regrouper les personnes intéressées par la Commune de Montmélian et de ses environs en ce qui concerne le terroir, les habitants et les habitations, le paysage, les sites naturels et archéologiques et monuments et en général l'histoire et tous les problèmes d'environnement dans le présent et dans l'avenir.
Elle se propose de contribuer à conserver, mettre en valeur et développer tout ce qui est susceptible d'accroitre à Montmélian la qualité de la vie sous toutes ses formes, d'aider au culturel et en général de permettre au pays de tenir son rang conformément à sa situation et à sa disposition, à l'exclusion de toutes discussions politique ou religieuse.