Voyage 2017 dans l’AIN, le plus savoyard des départements français.

La Bresse et le Bugey

----------------------------------------

le Samedi 10 Juin 2017

--------------------------------------------

Cliquer pour agrandir

Vous pouvez télécharger la photo du groupe, en haute résolution, et compressée dans un fichier ZIP en cliquant le bouton ci-dessous. (taille : 3,16 Mo).
cliquer ici

Pour sa traditionnelle sortie annuelle, l'Association des Amis de Montmélian et des Environs avait choisi une excursion dans la Bresse et le Bugey.
Le climat fut estival.

Les participants partirent pour Bourg en Bresse et visitèrent l'Abbaye Royale de BROU, ce chef d'oeuvre gothique d'Amour de Marguerite d'Autriche élevé pour son tendre époux le Duc Philibert le Beau de Savoie mort trop jeune à 24 ans en 1504.
Ils dégustèrent ensuite au déjeuner, un délicieux menu bressan avec l'incontournable poulet de Bresse à la crème.
L'après-midi les voyait poursuivre, en Bugey, par la visite guidée de l'Abbaye bénédictine d'Ambronay.

Et enfin ils terminèrent la journée par la dégustation des cépages autochtones du Caveau Bugiste de Vongnes dont la Molette, et la Mondeuse blanche moins connues.
Le retour par la Chautagne et les rives romantiques du Lac du Bourget les ramena au pied de la Savoyarde et rendez-vous fut pris pour la nouvelle édition 2018.

 Aperçu historique concernant l'objet de ce voyage :

N’oublions pas que ces deux provinces avant d’appartenir au Royaume de France par le terrible traité de Lyon du 17 Janvier 1601, entre Charles-Emmanuel 1er, Duc de Savoie, et le Roi de France Henri IV, ont été longtemps terres savoyardes :

Henri IV + Charles Emmanuel 1
Ci-dessus : Les 2 protagonistes du traité de Lyon

- pour le Bugey : depuis 1032 à la mort de Rodolphe III dernier Roi de la Bourgogne Transjurane, Humbert aux Blanches Mains s’est emparé de la région de Belley et du Valromey,
- pour la Bresse : depuis 1272 par le mariage du comte Amédée V avec Sybille de Bagé apportant en dot toute la Bresse.

Savoie 1400-1500 Cliquer pour agrandir

Ci-dessus : la Savoie au XVème siècle
avant le traité de Lyon (1601)

Les étapes du voyage

Le matin :

BROU, un monastère exceptionnel qui suscite l’admiration.

Cliquer pour agrandir

Ci-dessus : église, monastère de Brou

Le matin permit la visite guidée du monastère Royal de Brou à Bourg en Bresse, fondation princière du XVIe siècle due à Marguerite d’Autriche (1480-1530), fille de l’Empereur Maximilien Ier d’Autriche, petite-fille du dernier Duc de Bourgogne Charles le Téméraire, mariée en troisièmes noces au duc de Savoie Philibert Le Beau en 1501.
Elle devint veuve en 1504 à l’âge de 24 ans. Elle décide alors d’exécuter le vœu de sa belle mère Marguerite de Bourbon : rebâtir le prieuré délabré de Brou qui servira d’écrin pour abriter trois somptueux tombeaux et faire venir les moines Augustins pour le repos de leurs âmes.
Nommée en 1506, régente des Pays-Bas Espagnol pour le compte de son père puis de son neveu Charles Quint, elle suit depuis Malînes (Belgique) ce grand chantier, rapidement exécuté pour l'époque (1505-1532) où elle envoie les meilleurs maitres d’œuvres et artistes gothiques de toute l’Europe.
Au cours de la visite de l’église où se trouvent les des tombeaux, puis des bâtiments monastiques fut évoqué le destin hors du commun de cette femme toujours amoureuse de son mari au delà de la mort.

Cliquer pour agrandir

Ci-dessus : église, monastère de Brou

Cliquer pour agrandir

Marguerite d’Autriche (1480-1530)

Cliquer pour agrandir

Cliquer pour agrandir

Cliquer pour agrandir

Cliquer pour agrandir

Ci-dessus : détail du vitrail, blason de la Maison de Savoie

Cliquer pour agrandir

ci-dessus église de Brou

L'après-midi :

L'abbaye bénédictine d'Ambronay

Cliquer pour agrandir

L'abbaye Notre-Dame d'Ambronay est une abbaye bénédictine, qui se dresse sur la commune d'Ambronay dans le département de l'Ain. Elle fut originellement fondée à la fin du VIIIème siècle (en 797 selon le Gallia Christiana) par Saint Barnard, officier de Charlemagne. Par privilège papal, elle jouit d'une totale souveraineté, ne dépendant que du Vatican.
D'architecture gothique, elle présente des parties des Xème siècle, XIIIème siècle et XVème siècle.
- Cliquer pour agrandir
Elle est composée de l'église abbatiale Notre-Dame d'Ambronay et d'un ensemble de bâtiments entourant un cloître à deux niveaux. Elle est dotée de deux tours, originellement fortifiées : la tour des archives et la tour Dauphine.
Depuis 2003, elle est occupée par le centre culturel de rencontre d'Ambronay qui organise notamment le festival d'Ambronay. L'abbatiale qui constitue l'église paroissiale est toujours utilisée à des fins religieuses.

Cliquer pour agrandir

Sur le chemin du retour :

Dégustation des trop peu connus Vins du Bugey

Les participants firent étape au caveau bugiste à Vongnes pour une dégustation améliorée des différents cépages AOC du Bugey dont beaucoup sont communs aux nôtres mais aussi ceux du célèbre cru de Manicle produisant à la fois des rouges (pinot) et des blancs (chardonnay), loués par la Confrérie Vigneronne du Grangeon de la Manicle.

Le caveau bugiste est né en 1967 de la volonté de 6 vignerons afin d’unir les forces pour la promotion et la vente de leur production. L’esprit caveau continue avec leurs héritiers en GAEC qui privilégient toujours tradition, accueil et qualité. A nous d’en profiter et de le vérifier en complétant les rayons de notre cave.


Logo Amis de Montmélian et EnvironsL'association des "Amis de Montmélian et de ses Environs" a pour but de regrouper les personnes intéressées par la Commune de Montmélian et de ses environs en ce qui concerne le terroir, les habitants et les habitations, le paysage, les sites naturels et archéologiques et monuments et en général l'histoire et tous les problèmes d'environnement dans le présent et dans l'avenir.
Elle se propose de contribuer à conserver, mettre en valeur et développer tout ce qui est susceptible d'accroitre à Montmélian la qualité de la vie sous toutes ses formes, d'aider au culturel et en général de permettre au pays de tenir son rang conformément à sa situation et à sa disposition, à l'exclusion de toutes discussions politique ou religieuse.


Rédigé le mercredi 14 Juin 2017