Section Activités

Voyages

11 Septembre 2004

VERCORS ou la route de la Mémoire

N.B. : Les images miniatures sont cliquables pour être agrandies

clic!

A l’occasion du soixantième anniversaire de la Libération de la France, sous l’impulsion de Jean-Yves Sardella, les Amis de Montmélian décident de mener leurs pas … et leurs souvenirs, vers un lieu emblématique :  Le Vercors, haut lieu de la Résistance.

« L’homme sage doit pleurer peu de temps, mais se souvenir toujours. »

Sénèque (Philosophe latin 4 av. JC / 65 ap. JC)

Voyage d’une journée qui promet d’être bien dense.

Nous allons parcourir toute la journée ces forêts profondes et verdoyantes, plantées d’essences les plus diverses où les cerfs et les mouflons galopent parmi les jonquilles… En levant les yeux : ces falaises vertigineuses.

Sous quelques gouttes effrontées, nous prenons le départ de Montmélian vers l’autoroute de Grenoble, entre Chartreuse et Belledonnes. Après une brève intervention du président, Maurice Clément pour saluer le groupe d’une cinquantaine de personnes, Jean-Yves Sardella présente le programme de la journée.

Un peu avant Grenoble, Claude Détraz commente les lieux traversés. D’abord, les sites industriels de la banlieue grenobloise avant de faire un intéressant exposé sur la géographie et la géologie du massif du Vercors que nous apercevons devant nous, dans la brume qui commence à s’effilocher.

Puis, au début des premiers lacets, les voyageurs perçoivent une musique, un chant qui s’élève dans les enceintes du car : le chant des Partisans. Le ton est donné.

L’atmosphère s’établit, surtout pour ceux de nos amis qui ont connu cette époque.

A l’issue de cet hymne du maquis, JYS entame son exposé sur l’Histoire du Maquis du Vercors après avoir fait un bref récapitulatif des dates marquantes entre 1940 et 1944.

Au fil des kilomètres, nous rentrons dans l’Histoire de ces hommes et de ces femmes. Les stèles commémoratives se succèdent. Le soleil est avec nous.

Approximativement, c’est l’heure à laquelle les « planeurs  avec leurs croix noires » ont surgit des collines … ce 21 juillet 1944 à 9h30…

 clic! Carcasse de planeur

  clic! Carcasse de planeur et église.

Après la collation traditionnelle, nous arrivons au Mémorial de la Résistance. Lieu empli de solennité, encastré dans la roche, dominant le village de Vassieux. Inauguré le 21 juillet 1994 par le Président de la République. « …C’est un lieu qui dépayse, qui questionne, un lieu qui incite à la réflexion… »

 clic! Mémorial de la résistance

 clic! Vassieux, l'église

Nombre témoignages en ces lieux, souvenirs tragiques, atmosphère lourde. Nous sortons enfin de « l’ombre » par une passerelle … à la Lumière.

Chacun y va de son commentaire, de son émotion… Certains du groupe l’ont vécu…

Nous descendons vers la Nécropole, lieu où reposent tous les civils et militaires tombés en ce tragique mois de juillet 1944.

 clic! Nécropole de Vassieux

Les carcasses des planeurs, restes dérisoires de ces oiseaux terribles qui semèrent la mort et la désolation…

 clic! Carcasse de planeur

Enfin un rendez-vous plus léger : le déjeuner dans une auberge du crû avec les mets du terroir soulage les appétits et les cœurs.

Le Musée de la Résistance nous attend après le café. Fondé par monsieur Joseph La Picirella, ancien résistant, en 1973, nous y découvrons : armes, matériels militaires, témoignages rédigés par des soldats allemands, photos, documents divers (déportation, affiches…)

En quittant ces lieux, nous n’oublions pas la  photo souvenir.

Pour changer un peu le cadre historique de ces années 40, nous allons remonter le temps de quelques milliers d’années en nous rendant au musée de la préhistoire. Ce dernier est construit sur le site d’anciens ateliers de taille des « grandes lames » dans la forêt de Marignac. On nous explique la technique de la taille du silex.

Nous reprenons le cours de notre voyage vers la Mémoire. Nous arrivons aux environs de St Agnan en Vercors, où se situe la grotte de la Luire, lieu témoin d’une autre tragédie. Un petit sentier ombragé, aménagé, contourne la falaise vers son entrée.

 clic! Grotte de Luire

Le 27 juillet 1944, les Allemands y pénétrèrent et massacrèrent tous les blessés. Sept infirmières furent déportées. Deux médecins et un prêtre seront fusillés à Grenoble les jours suivant.

Suivent La Chapelle en Vercors, la ferme Albert où seize jeunes gens pris en otages furent sauvagement exécutés. Un bouquet de fleurs séchées sur un crucifix attire nos regards.

clic! Cour des fusillés

Nous passons aux Baraques en Vercors. Curiosité spectaculaire en soi car la route qui y amène passe au travers de tunnels creusés (en 1854) à même la roche qui surplombe la Vernaison.

Enfin pour clore cette visite, nous faisons une halte aux abords du village en ruine, non reconstruit, de Valchevrière. Seule la chapelle est encore debout.

  clic! Valchevrière, village en ruines

Une stèle aux armes du Vercors et du 6ème BCA nous indique le sacrifice du jeune lieutenant Chabal  et de ses hommes pour retarder l’avance allemande.

  clic!

Ce lieu conclut un chemin de croix édifié depuis Villard-de-Lans.

Cette journée emplie d’émotion se termina sur les accents de mélodies qui reflétèrent à l’époque ce renouveau, cette joie de la Liberté retrouvée. Refrain repris en chœur par tous en descendant vers Grenoble … Et Montmélian…

(Voir bulletin N° 73 – déc. 2004)


A SUIVRE : VOYAGE à VERDUN en 2007 …


FIN

MAJ 24 Mai 2015 pour compatibilité "Mobile Friendly".


Logo Amis de Montmélian et EnvironsL'association des "Amis de Montmélian et de ses Environs" a pour but de regrouper les personnes intéressées par la Commune de Montmélian et de ses environs en ce qui concerne le terroir, les habitants et les habitations, le paysage, les sites naturels et archéologiques et monuments et en général l'histoire et tous les problèmes d'environnement dans le présent et dans l'avenir.
Elle se propose de contribuer à conserver, mettre en valeur et développer tout ce qui est susceptible d'accroître à Montmélian la qualité de la vie sous toutes ses formes, d'aider au culturel et en général de permettre au pays de tenir son rang conformément à sa situation et à sa disposition, à l'exclusion de toutes discussions politique ou religieuse.