4 Mai 2013

Rencontre associative

L'association Connaissance du canton de La Motte Servolex, créée en 1984, dont le Président est Jean-Noël Parpillon, rayonne sur les communes de
Bourdeau, Le Bourget-du-Lac, La Chapelle-du-Mont-du-Chat, La Motte-Servolex.

Ce canton représente une population de plus de 15 426 habitants.
L'objet de l'association concerne l'étude de l'histoire et du patrimoine des communes du canton et de leurs alentours.

Son siège social est sis :

Maison des Associations
201, Avenue Saint-Exupéry
73290 LA MOTTE-SERVOLEX


 

Voyage, rencontre,
à LA MOTTE-SERVOLEX

 04 Mai 2013

L'association des Amis de Montmélian et de ses Environs avaient reçu, à Montmélian le Samedi 06 Octobre 2012 la visite de l'association "Connaissance du Canton de LA MOTTE-SERVOLEX", c’était au tour de Connaissance du Canton d’accueillir les Amis de Montmélian.

Ce samedi 4 Mai 2013, une importante délégation de notre association s'est déplacée, en covoiturage.

N.B. : Les images miniatures sont cliquables pour être agrandies

  Clic ! L'église St Jean Baptiste de La Motte Servolex. Wikimedia commons

Ci dessous  : Le groupe (2 photos)

Clic !

Clic !

L’après-midi commença par la visite de la belle église St Jean-Baptiste et de sa crypte où sont enterré les membres de l’illustre famille COSTA-de BEAUREGARD, dont certains  sont bien connus des Amis de MONTMELIAN : Citons notamment Pantaléon qui siégea à TURIN et vota pour la cession de la SAVOIE à la France en 1860, par Sœur Alix, la fondatrice de l’orphelinat de jeunes filles du château des MARCHES dont la statue trône dans le parc.


Château Reinach. De Costa à Reinach...

La visite se poursuivit par la visite commentée du  Château REINACH et de son immense  domaine, de 42 Ha, où se trouve le célèbre Lycée Agricole de SAVOIE depuis 1986 et sa célèbre ferme au domaine agricole de 26 HA.

Il convient de préciser que le château Reinach actuel fut érigé en modification d'un château qui appatenait à la famille Costa de Beauregard. Ce château était la résidence de Pantaléon Costa de Beauregard.

Les Costa sont une famille originaire de Gênes, installée au XVIIIe siècle en Savoie, dont l'aîné porte le titre de marquis de Saint-Genix Beauregard. Elle comprend notamment :

  • Pantaléon Costa de Beauregard (1806-1864), homme d'État sarde
  • Charles-Albert Costa de Beauregard (1835-1909), homme politique et historien français, fils de Pantaléon ;
  • Olivier Costa de Beauregard (1911-2007), physicien français.

Pantaléon Costa de Beauregard Pantaléon Costa de Beauregard
Il revient s'installer chez ses parents au château de La Motte dans le duché de Savoie. Il étudie deux ans au Collège Royal de Chambéry. Il reçoit ensuite une éducation particulière avec l'abbé Louis Rendu.
Il est député sarde de 1848 jusqu'à sa démission un an plus tard. Il retourne au Parlement de Turin de 1854 à 1860.
Chef de la droite conservatrice savoyarde, il est l'un des députés savoyards qui défendent l'identité savoyarde et la fidélité à la maison de Savoie dans une élite politique sarde majoritairement favorable à l'unification italienne.
Il refusera un siège de sénateur proposé par Napoléon III, en 1860. Cependant, la même année, il devient le premier président du Conseil général de la Savoie et le demeure jusqu'à sa mort.

Chateau Reinach

Ce monument, classé aux "Monuments historiques", nous fait rentrer dans l‘intimité d’une autre illustre famille celle des REINACH, dont Théodore Reinach, qui acheta le vieux château en 1901 et qui le transforma en son état actuel en style LOUIS XIII.

 Clic ! Théodore Reinach en 1913

Clic !

Clic !

Cette famille Reinach était composée de trois frères Joseph, Salomon, Théodore (1861-1928), aux initiales J.S.T. surnommés les frères "Je Sais Tout".

Théodore, le plus célèbre et le plus brillant de la  fratrie cumula les excellences. A la fois archéologue, mathématicien, juriste, patron de presse, mécène,  il  fut également un homme politique en devenant député de la SAVOIE de 1906 à 1914.

Outre le château Reinach, on lui doit notamment la construction de la superbe villa KERYLOS d’inspiration grecque au bord de la Mer Méditerranée à Beaulieu-sur-Mer (entre Nice et Monaco). A visiter.

Sa descendance vendit le château et le domaine au département de la SAVOIE en 1936 qui le transforma en centre médicopédagogique puis en préventorium et enfin en Lycée Agricole.

Cette famille Reinach du fait de ses origines juives subit les persécutions de la politique d'extermination nazie pendant la seconde guerre mondiale.

Ci-dessous les Amis de Montmélian au château Reinach (2 photos)

Clic !

Clic !

Enfin cette après-midi se termina à la maison des Associations (ancienne gendarmerie) pour une présentation des activités de ‘Connaissance du Canton ‘ sous forme de diaporamas, suivi d’un échange sur les pratiques respectives des deux associations.

Bien-sûr un apéritif dinatoire copieux s’en suivi et démontra l’art de recevoir à la mode motteraine.

Ci-dessous : L'excellent apéritif dinatoire. (photo)

Clic !

 Un grand merci à tous les organisateurs de cette après-midi enrichissante et plus particulièrement au Président PARPILLON.

 Clic ! Ci-dessus : Marie François Cordel, Présidente des Amis de Montmélian et de ses Environs et Jean-Noël Parpillon, Président de "Connaissance du Canton de La Motte Servolex.

Presse

Dauphiné Libéré 9 Mai 2013 :

  Clic ! Ci-dessous détail du texte de l'article de presse


Mise à jour le 23 Mai 2015 pour le "Mobile Friendly" 


Logo Amis de Montmélian et EnvironsL'association des "Amis de Montmélian et de ses Environs" a pour but de regrouper les personnes intéressées par la Commune de Montmélian et de ses environs en ce qui concerne le terroir, les habitants et les habitations, le paysage, les sites naturels et archéologiques et monuments et en général l'histoire et tous les problèmes d'environnement dans le présent et dans l'avenir.
Elle se propose de contribuer à conserver, mettre en valeur et développer tout ce qui est susceptible d'accroître à Montmélian la qualité de la vie sous toutes ses formes, d'aider au culturel et en général de permettre au pays de tenir son rang conformément à sa situation et à sa disposition, à l'exclusion de toutes discussions politique ou religieuse.