section : Activités de l'association

Le Printemps des Mémoires

Chamousset les 8, 9 et 10 avril 2016

Conférences et animations

Dans le cadre du Souvenir Français, le comité de la Combe de Savoie, présidé par Roland Magdinier, a réalisé la 5ème édition de cet évènement annuel, à Chamousset les 8 9 et 10 avril 2016 mettant en valeur la Mémoire.

L’inauguration de l’exposition s’est faite en présence de personnalités parmi lesquelles Monsieur Robert Deloince de l’Académie de Savoie, Mr Dalla Mutta, des conseillers municipaux de Chamousset et de nombreux membres du comité Combe de Savoie du Souvenir Français.

Ces trois jours de convivialité et de fraternité ont vu des expositions telles que celle du Souvenir Français, du Bleuet de France et de l’ONACVG (Office National des Ancien Combattants et Victimes de Guerres).

Logo du Souvenir Français

Mais aussi des panneaux sur le Centenaire de la guerre 1914 1918 réalisés par notre association, Les Amis de Montmélian, ce pour la deuxième année consécutive.

De même une présentation de la commémoration du 600ème anniversaire du duché de Savoie fut réalisée par Jean-Yves Sardella.

Sans oublier les panneaux « Visions d’artistes » traitant de la guerre et de la Paix sous le pinceau ou la plume de quatre artistes locaux.


Jean-Claude Bouchet et Jean-Yves Sardella ont représenté activement notre association en développant chacun une conférence-débat avec des animations pédagogiques portant sur les thèmes suivants : (cliquer sur les liens ci-dessous pour le détail)


Jean-Claude Bouchet a animé une conférence sur « Vauban, les Alpes et la Savoie »

Vauban, les Alpes , la Savoie, ses conquêtes

« Vauban, les Alpes , la Savoie, ses conquêtes » conférence de Jean-Claude Bouchet

Ci-dessous Jean-Claude Bouchet ,souris en main, pilote le rétroprojecteur lui-même piloté par l'ordinateur (2 photos)

  Clic image pour agrandir

  Clic image pour agrandir

Comme chaque année notre association a été partenaire de ces journées avec une conférence intitulée « Vauban, les Alpes, la Savoie, ses conquêtes » présentée par Jean-Claude Bouchet dès le vendredi soir. Ainsi fut abordé avec un support vidéo de qualité ce que fut la vie de Vauban à travers son parcours militaire, mais surtout la remarquable ascension de ce petit noble du Morvan qui a tant fait pour le royaume et en particulier inventa en 1673 le fameux « Pré carré » qui posa les limites du territoire, donc celles de ce qui deviendra la Nation Française, si chère au Souvenir Français. La conférence s’est poursuivie par une description de l’ensemble des écrits de Vauban où l’on découvre non seulement le stratège, l’ingénieur , l’architecte , l’hydraulicien, l’entrepreneur, mais aussi un homme d’une grande probité , d’une intelligence exceptionnelle lequel a su, malgré sa gloire, rester profondément humain. Il reste encore aujourd’hui un modèle, dont les observations fines du monde de son époque, peuvent être encore aujourd’hui terriblement d’actualité.

Ci-dessous Jean-Claude Bouchet en pleine conférence :

 Clic image pour agrandir

La Savoie le verra (Vauban) passer plusieurs fois, venant de Grenoble où de Chambéry, il viendra même à Montmélian, où il qualifiera la redoutable forteresse de « meilleure place d la chrétienté », c'est-à-dire d’Europe . Il fera faire des plans pour l’améliorer encore ainsi qu’une maquette en 1693. L’original se trouve aujourd’hui, comme sa concurrente dauphinoise Fort Barraux, à Paris, dans les réserves du Musée des Invalides, (mais malheureusement elles ne sont plus présentées public). La conférence s’est poursuivie par les conquêtes de Vauban. Le conférencier a pu nous faire découvrir le résultat de sa longue recherche et nous montrer ce qu’étaient les canons de la beauté pour Vauban avec le au portrait de la belle Angélique de Tencin, rencontrée à Grenoble en 1693, et à laquelle il écrira pendant 15 ans.
La fin de sa vie fut à l’image de sa vie, méprisé par les arrivistes et les financiers principalement suite à la publication de « La Dîme royale » car il avait osé écrire qu’ils fallait imposer les revenus de tous sur une base de 10%, apprécié discrètement par le roi endetté, mais surtout aimé par la plupart des gens qui le connaissait bien, les militaires, les entrepreneurs, les ouvriers, et les paysans de son Morvan natal où il repose.


Jean-Yves Sardella a animé « Les enfants de 1914 1918 dessinent leur guerre ». 

“LA GUERRE DESSINEE PAR LES ENFANTS DE 1914-1918”

 Clic image pour agrandir

 « Les enfants de 1914-1918 racontent leur guerre par le dessin » 

(Adapté aux enfants des écoles primaires)
de J.Y. Sardella

Ci-dessous Jean-Yves Sardella en pleine conférence

Clic image pour agrandir

Adaptation succincte aux écoles et collèges de la conférence principale ouverte à tous.
Cette approche de la vie des enfants de ces années tragiques est une réflexion par le biais de leurs dessins et Journaux intimes. Il m'a paru intéressant d'en traiter le sujet pour le futur que nous représentons, surtout vis à vis des jeunes de notre temps. Cette démarche permet aussi une sensibilisation sur ce que peuvent vivre tous ces jeunes (d’hier et d’aujourd’hui) confrontés aux guerres, quel qu’elles soient.
En premier lieu il a nécessité d’évaluer la sensibilisation de ces jeunes élèves à cette histoire d’il y a un siècle. Qu’est-ce pour eux un « ancien combattant » ? Comment voient-ils les enfants de 1914, leurs contexte ? Nombre d' études consacrées aux enfants s’attachent d’avantage à appréhender la place qu’il leur est attribuée dans la famille ou dans la société plutôt que d' interroger véritablement leur propre point de vue. J'ai ainsi relevé dans mes recherches, les traces de cette parole enfantine pendant la Première Guerre Mondiale. Ce que l’on peut nommer « la génération Grande Guerre ».

Ci-dessous Jean-Yves Sardella explique le contenu pédagogique d'un panneau. 

Clic image pour agrandir

Ci-dessous un panneau pédagogique (noter le travail)

Clic image pour agrandir

Il est avant tout à souligner que le thème : « L’enfant dessine la guerre de 14-18 » implique uniquement et surtout les enfants de 1914-1918 qui avaient entre 10 et 14 ans à l’époque et qui racontent « leur » guerre au moment où éclate le conflit. Très rapidement nous allons découvrir leurs attitudes, leurs réflexes, leurs sentiments face à ce qu'ils apprennent ou à ce qu’ils vivent. Car, au-delà des nouvelles, la propagande descendra jusqu'à leur niveau...
L'objectif que j’ai recherché fut de rendre lisible la perception de ces enfants pendant ce conflit, notamment en étudiant leurs écrits, leurs journaux intimes mais aussi en scrutant leurs dessins.
Insouciance ?... Angoisse ?... Repli sur soi ? Tous ne réagiront pas de la même façon, qu'ils soient de Lille, de Paris (près des combats), de Marseille, de Lyon, de Toulouse voire de Chambéry. Ce seront les adultes de 1940, aïeux en l’an 2000 (voire bisaïeux).
Par ce biais, parler de ces enfants, sera de contribuer à ce que leur histoire ne soit plus une histoire racontée par les adultes, mais ce sera leur propre expérience enfantine lors de ces évènements, aujourd’hui, entrés dans l’Histoire . Dépouillé de ce qu'on a voulu souvent leur faire dire, le discours sera celui de l'enfant témoin, ce sera son vécu, sa propre réalité. Leur histoire s'inscrit dans ce début du XXe siècle.
On découvrira aussi des bandes dessinées « engagées » comme celle de Bécassine et des Pieds Nickelés.
Le but de cette approche, est de contribuer, ce que je souhaite, à faire entendre une « parole » enfantine et non plus seulement un discours sur l’enfance. Et puis que ces enfants d’hier, furent les arrières grands-parents, voire plus, de nos jeunes générations.
Présentation avec support d'images et discussion-échange avec les enfants.


Ci-dessous et comme pour toutes ces manifestation des discours et un buffet.

Clic image pour agrandir

Bravo aux Dames qui ont préparé le buffet ! 


Rédigé le 12 Avril 2016 


Logo Amis de Montmélian et EnvironsL'association des "Amis de Montmélian et de ses Environs" a pour but de regrouper les personnes intéressées par la Commune de Montmélian et de ses environs en ce qui concerne le terroir, les habitants et les habitations, le paysage, les sites naturels et archéologiques et monuments et en général l'histoire et tous les problèmes d'environnement dans le présent et dans l'avenir.
Elle se propose de contribuer à conserver, mettre en valeur et développer tout ce qui est susceptible d'accroitre à Montmélian la qualité de la vie sous toutes ses formes, d'aider au culturel et en général de permettre au pays de tenir son rang conformément à sa situation et à sa disposition, à l'exclusion de toutes discussions politique ou religieuse.