Exposition "Docteur Balthazard Claraz"

 Les 19 et 20 septembre 2009


Les Capucins de Montmélian

et les Journées du Patrimoine

par Jean-Claude Bouchet


Il y a deux siècles exactement,  le 19 juillet 1809  en fin d’après midi arrivaient au Couvent des Capucins, propriété de la Famille Bellemin depuis 1793,  trois attelages escortés de nombreux gendarmes. Un personnage en descend. Il s’agit d’un prêtre en modeste soutane noire.

Les propriétaires des lieux n’ont été prévenus de cette venue, tenue secrète, que très peu de temps avant son arrivée. Il a gagné sa chambre à l’étage immédiatement. Ce n’est que dans la soirée que Madame Bellemin, l’épouse du propriétaire apprend que cet inconnu n’est autre que  le Pape Pie VII.  Il lui affirme qu’il est prisonnier de Napoléon et qu’il ignore sa destination. Il repartira le lendemain matin  après avoir célébré une messe dans sa chambre.


L’Association des Amis de  Montmélian  et de ses environs a souvent organisé des expositions ou conférences pour célébrer les grands chefs militaires, les héros des sièges et des guerres, mais ne l’avait jamais fait, pour des personnages pacifiques au service des autres comme un pape ou un médecin.

C’est pour cette raison qu’à l’occasion des Journées du Patrimoine 2009, l’Association, en cette année du 200e anniversaire de ce passage du pape à Montmélian a souhaité sur une proposition de Jean-Yves Sardella associer à l’ouverture au public du Couvent des Capucins une exposition conçue par  Claude et Christine Claraz sur leur ancêtre le docteur Balthazard Claraz qui sauva de la mort le Pape au Mont Cenis et en préambule une présentation de quelques uns des personnages célèbres qui vinrent aux Capucins ou à Montmélian, le lien entre les deux expositions étant le Pape Pie VII.


Quoi de plus naturel que de présenter ces expositions dans ce lieu remarquable du Couvent des Capucins afin de montrer au public ces  objets rares offerts par ce pape au docteur Claraz  avant qu’ils ne partent pour le musée du château de Fontainebleau  où ils auraient parfaitement leur place dans les  appartements du pape qui viennent  d’être magnifiquement  restaurés et  ouverts au public.


Le docteur Claraz  fait partie des personnages de l’entourage des papes  qui  est encore reconnu et apprécié aujourd’hui au Vatican. Et l’audience que le pape Jean-Paul II avait accordé  à ses descendants Claude Claraz en 2002 est la pour en témoigner. Alors pourquoi nous autres savoyards ne pas nous intéresser à ce personnage qui passa lui aussi avec le pape  en 1812, mais  pour un arrêt très court au relais de poste du sieur Bourgeois, au pied de la chaîne.


Cette exposition sur le docteur Claraz et le Pape Pie VII fut pour nous l’occasion d’approfondir cette épopée et surtout de mieux connaître cet événement de l’enlèvement du pape par des militaires qui l’amenèrent comme prisonnier en France par deux fois en 1809 et 1812.

Pie VII était déjà passé à Montmélian en 1804 puisqu’il avait fait le voyage pour sacrer Napoléon Bonaparte empereur. A cette occasion la suite et les carrosses étaient plus nombreux.

Le site de la famille Claraz :  http://www.latraceclaraz.org/

Pour les Amis de Montmélian cette histoire du pape venu dormir une nuit dans notre petite bourgade, citée par l’Abbé Cartier puis par l’abbé Bernard n’étais pas très connue et méritait que l’on s y intéresse un peu plus.


Le site des Capucins vu des bords de l'Isère.

Le site des Capucins vu des bords de l’Isère.

Nous avons recherché si par hasard d’autres papes ne seraient pas passés sur ce site du Mollard Berlion, devenu le Couvent des Capucins de Montmélian, placé  au carrefour de ces voies de communications vers l’Italie et nous en avons trouvés.


 Il y aura Grégoire X en 1273,  et avec lui un cardinal médecin Petrus Julianus dit « Pierre d’Espagne »  et futur pape sous le nom de  Jean XXI. (en 1276) qui se rendent au Concile de Lyon en 1274. Cet épisode nous est connu car les comptes signalent  « l’achat de la paille pour recevoir le seigneur pape au château et sa suite chez six bourgeois de la ville ».

On savait recevoir dignement à Montmélian les hôtes de marque en ces temps reculés !

Cette recherche fut aussi l’occasion de retrouver d’autres personnages célèbres comme en 1273, le roi d’Angleterre Edouard Ier Plantagenêt cousin et ami du Comte de Savoie qui découvre les fortifications de la ville toutes neuves ( 1271) dues au talent de Maître Jacques architecte savoyard renommé et ses équipes à qui l’on doit à partir de 1278 de nombreuses forteresses au Pays de Galles encore visibles aujourd’hui bâties pour le compte de son ami le roi Edouhard 1er d’Angleterre.


 Les Capucins virent encore de nombreux personnages comme Eugène de Beauharnais vice roi d’Italie,  le prince Joachim Murat Roi de Naples. Tous passèrent, tous une nuit, dans cette demeure des Capucins en 1810 et dont la chambre de Murat fut rénovée avec un papier peint  retrouvé en 2006.


L’exposition  de préambule se terminait  par l’évocation ce pape que fut Pie VII. Cet homme fait partie de ces personnages atypiques qui ne peuvent que nous émouvoir par leurs grandes qualités.

On a retenu son nom surtout pour la signature du Concordat en 1801, et le sacre de Napoléon en 1804. Cependant il ne faut pas oublier son rôle dans l’abolition de l’esclavage  par les  nombreuses lettres qu’il adressa aux souverains d’Europe dénoncent avec véhémence cette pratique.

Il a aussi organisé les fouilles d’Ostie (1802) et  sauvé le Colisée de la ruine (1807).

Ce pape qui  avouait vivre d’un écu par jour, refusa de devenir fonctionnaire de l’état français  malgré les 2 millions de livres de revenus de l’annexion de Rome à l’Empire qu’on lui proposait.

Il continuera à s’opposer avec courage et ténacité pacifiquement à Napoléon

On dira de lui qu’il fut sans doute  « l’un des plus grands papes de l’histoire non à cause de son action sur cette histoire dont il ne parviendra que très temporairement à infléchir le cours mais simplement du fait des immenses qualités de sa personne ».


Montmélian, et ce lieu du Couvent des Capucins  peuvent s’enorgueillir de l’avoir reçu comme hôte ne serait ce qu’une nuit. D’ailleurs le public ne s’y est pas trompé puisqu’il est venu nombreux (plus de 300 personnes rien que pour le site des Capucins) à l’occasion de ces journées du patrimoine.


L’exposition exceptionnelle sur le docteur Balthazard Claraz et sa famille organisée par ses descendants Claude et Christine présents sur le site des Capucins pendant ces journées aura sans doute aussi contribué à ce succès.


Le propriétaire des lieux et sont épouse ainsi que les organisateurs ont eu le plaisir de recevoir cette année les pères Capucins de Chambéry ce qui à fait dire au président : « Les Capucins sont de retour à Montmélian après deux siècles d’absence ».


Photos

 Le mot d'accueil de Bernard Merlin lors de l'inauguration de l'exposition.

Le mot d’accueil de Bernard Merlin lors de l’inauguration de l’exposition.


Le concert  de violon dans les jardins par un groupe d'amateurs de Saint Pierre d'Albigny

Le concert de violons dans les jardins par un groupe d'amateurs de Saint Pierre d'Albigny, composé de Mmes Françoise GATEAU (professeur de musique et ébéniste d’art) / Brigitte PROTON, Mrs Nicolas VEVEAU (artiste peintre et membre du conseil d'administration de notre association Les Amis de Montmélian), Florian RUPPIN et  Olivier De Fradat.


Jean Claude Bouchet développant l'histoire de l'épopée du Pape PIE VII

Jean Claude Bouchet développant l'histoire de l'épopée du Pape PIE VII, ainsi que les nombreuses autres annecdotes historiques du couvent des Vieux Capucins. Mentionnons notamment le passage du Prince Joachim Murat, Roi de Naples, et d'Eugène de Beauharnais, Vice-Roi d'Italie et Prince de Venise.


Un fragment du papier peint de la chambre de Murat.


Articles de presse


Napoléon se couronne lui-même, Pie VII assiste.

Ci-dessus : Napoléon se couronne empereur, Pie VII assiste. Dessin de David, conservé au Louvre. Source Wikipedia


FIN rédigé le 2 Octobre 2009. MAJ 30 Octobre 2011. MAJ 19 Mai 2015 (Mobile Friendly)


Logo Amis de Montmélian et EnvironsL'association des "Amis de Montmélian et de ses Environs" a pour but de regrouper les personnes intéressées par la Commune de Montmélian et de ses environs en ce qui concerne le terroir, les habitants et les habitations, le paysage, les sites naturels et archéologiques et monuments et en général l'histoire et tous les problèmes d'environnement dans le présent et dans l'avenir.
Elle se propose de contribuer à conserver, mettre en valeur et développer tout ce qui est susceptible d'accroître à Montmélian la qualité de la vie sous toutes ses formes, d'aider au culturel et en général de permettre au pays de tenir son rang conformément à sa situation et à sa disposition, à l'exclusion de toutes discussions politique ou religieuse.