Un livre qui peut intéresser.


Lucien Rose 1916-2004

La Liberté jusqu’au bout

Lucien Rose clic sur image pour agrandir

Résumé

Lucien Rose, jeune militant syndicaliste en Savoie, s’engage dès 1940 dans la Résistance et devient l’un des chefs régionaux du mouvement Libération. À 28 ans, il est désigné par ses pairs comme président du Comité départemental de la Libération de la Savoie et se voit confier, dans les journées
de la Libération, les fonctions préfectorales. Après la Libération, il exerce diverses fonctions électives: conseiller général de Savoie et député à la 1ère Assemblée nationale constituante. Un temps journaliste parlementaire, il réoriente par la suite son activité professionnelle vers les métiers de la
publicité. Patron de l’agence Havas de Rennes, cet ami personnel de François Mitterrand n’abandonne pas pour autant la vie publique et l’action politique. Il est l’un des principaux artisans de l’élection d’Edmond Hervé comme maire de Rennes en 1977, et durant trois mandatures il est lui-même maire-adjoint socialiste de la capitale bretonne. Après sa retraite professionnelle, il déploie une intense activité en tant que passeur de mémoire, attaché à transmettre au plus large public les valeurs de la Résistance.

Motivations de l’auteur et public ciblé

Une rue de Chambéry porte son nom. Il en est de même d’une résidence et d’une médiathèque situées en plein cœur de Rennes. Un arbre a été planté en sa mémoire en Israël. De nombreux ouvrages évoquent tel ou tel aspect de l’action de Lucien Rose, en tant que syndicaliste, résistant ou militant politique. Mais jusqu’à ce jour aucune recherche biographique d’ampleur n’avait été mise en œuvre. Il nous a semblé qu’il y avait là un manque qui devait être comblé. En effet, personnalité exceptionnelle et combattant infatigable de la Liberté, Lucien Rose présente un itinéraire qui fait écho à la plupart des moments décisifs de notre histoire nationale au XXe siècle.

Points clés

Le jeune syndicaliste chrétien – un catholique de gauche disciple de Marc Sangnier – l’un des tout
premiers résistants savoyards – un préfet de 28 ans pour la Savoie libérée – un ami personnel de François Mitterrand – un adjoint très politique à la mairie de Rennes – le passeur de mémoire – la Savoie, la famille, l’amitié, la foi.

L’auteur

Après des études d’histoire, Jean-François Arragain, issu d’une vieille famille savoyarde installée depuis plusieurs siècles dans la région d’Annecy, a enseigné en collège, avant d’accéder à la fonction de chef d’établissement et de diriger plusieurs lycées dans les académies de Besançon et de Grenoble. Il a terminé sa carrière professionnelle en 2012, en tant que proviseur du Lycée Vaugelas de Chambéry.

Contact avec l’auteur

Jean-François Arragain, 75, chemin des Choseaux, F-74290 Menthon Saint-Bernard,
tél.: 06 95 55 20 68, courriel: jfarragain@yahoo.fr

------------------------------------------------

Format: 15 x 22 cm
Collection: Archives vivantes
Prix environ: FS 36.-, € 25.-
180 pp.
ISBN 978-2-88295-916-4
Parution: novembre 2021
Rayon: Histoire
Régions: Savoies et France

---------------------------------------------------

code articleCode de l'article.

Editions Cabédita


Supplément biographique

Source Assemblée Nationale : https://www2.assemblee-nationale.fr/sycomore/fiche/(num_dept)/6089#prettyPhoto

ROSE (Lucien, Joseph, François), Ancien préfet, Homme politique. Né le 23 juin 1916 à Goncelin (Isère). Fils de Joseph Rose, Gendarme, et de Mme, née Césarine Savey. Marié en secondes noces le 21 décembre 1959 à Mlle Jacqueline Aubry (2 enfants. : Jean-François, Gaëlle et 1 enfant de son premier mariage avec Mme Renée Pinet : Christiane [Mme Christiane Rose Gavarini])
Etudes : Collège Saint-Jean-Baptiste de la Salle à La Motte-Servolex, Collège d’enseignement primaire supérieur à Chambéry
Carrière : aux services administratifs des Papèteries de France, au service des ventes de l’Etoile des Alpes à Chambéry (1933-36), au service du personnel de la SNCF (1937-43), Secrétaire du Syndicat chrétien des cheminots, Secrétaire général de l'union départementale CFTC de Savoie, Fondateur du mouvement Libération en Dauphiné-Savoie, Co-fondateur du mouvement Franc-tireur, Chef des Mouvements unis de résistance Dauphiné-Savoie (MUR), Responsable Savoie du Réseau délégation générale et du Réseau résistance fer des Forces françaises combattantes (FFC) et Président du comité départemental de Libération de la Savoie (1944), Préfet de la Savoie (1944), Conseiller général de Chambéry, Vice-président du conseil général de la Savoie et Député de la Savoie à la 1ere Assemblée nationale constituante (1945), Juré à la Haute cour de justice (1945), Secrétaire général de la Jeune République (1946-49), Journaliste parlementaire à la Résistance de l’Ouest (1948), Directeur général de la Nouvelle République de Bordeaux et de Sud-Ouest (1949-52), Directeur commercial à Angoulême et Royan (1953), Co-gérant de la Résistance de l'Ouest à Nantes, Attaché de direction à l’Agence Havas et Chef de publicité de la Dépêche quotidienne d’Alger (1954), Directeur des services parisiens de Nord-Eclair (1956-62), Directeur d’Havas-Régies (1963), Directeur régional de l’Agence Havas à Rennes (1966-81), Administrateur d’Havas-Tourisme (1975-97), Cogérant d’Havas Ouest-France Voyages (1968-97), Administrateur de la banque de Bretagne (1984-2000), Adjoint (inscrit au parti socialiste) du maire de Rennes (1977-95), Administrateur du Stade Rennais Football Club (1980-95);. Président honoraire de l'association des Amis d'Albert Aubry, Président d'honneur des médaillés de la Résistance et des Combattants volontaires de la Résistance (CVR) de la Savoie, Président d'honneur des Croix de guerre et de la valeur militaire de Rennes, du Comité de coordination des mouvements de Résistance d'Ille-et-Vilaine.

Décorations : Commandeur de la Légion d’honneur, Officier de l’ordre national du Mérite, Croix de guerre 39-45, Croix du combattant volontaire, Rosette de la Résistance, Croix du Combattant volontaire de la Résistance, Médaille de la Reconnaissance norvégienne.


2009 Le Square Lucien Rose à Rennes (Ille-et-Vilaine) : Le square Lucien Rose est un projet mêlant habitations et services autour d’un square nouvellement créé. Cet ensemble a été réalisé en 2009 et entièrement livré en 2010 sur l’emplacement des anciennes serres de la ville se situant en contrebas du parc du Thabor dans le quartier Thabor, Saint-Hélier.
Les 81 logements de ce nouvel espace appartiennent au parc social d’Archipel Habitat qui est donc aussi un des maitres d’œuvre de ce projet. Quant au square et la bibliothèque de quartier, le maitre d’œuvre est Rennes Métropole. Cet espace a été ouvert au public courant de l’année 2009.


Chambéry (Savoie) Rue Lucien Rose :

Dans la ville de Chambéry (Savoie) il existe une rue Lucien Rose. Prendre depuis l'Avenue de Turin, la rue Yvon Morandat, au rondpoint situé juste avant le centre de secours (dans le sens Chambéry Challes Les Eaux). Ladite rue Yvon Morandat débouche sur la rue Lucien Rose.

Rue Lucien Rose Chambéry (Savoie)


Quelques Liens :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Lucien_Rose

https://maitron.fr/spip.php?article8269

https://www.whoswho.fr/decede/biographie-lucien-rose_12255

https://www.decitre.fr/livres/lucien-rose-9782882959164.html

https://www.eyrolles.com/Litterature/Livre/lucien-rose-la-liberte-jusqu-au-bout-9782882959164/


Rédigé le 15 NOV 2021;


Logo Amis de Montmélian et EnvironsL'association des "Amis de Montmélian et de ses Environs" a pour but de regrouper les personnes intéressées par la Commune de Montmélian et de ses environs en ce qui concerne le terroir, les habitants et les habitations, le paysage, les sites naturels et archéologiques et monuments et en général l'histoire et tous les problèmes d'environnement dans le présent et dans l'avenir.
Elle se propose de contribuer à conserver, mettre en valeur et développer tout ce qui est susceptible d'accroitre à Montmélian la qualité de la vie sous toutes ses formes, d'aider au culturel et en général de permettre au pays de tenir son rang conformément à sa situation et à sa disposition, à l'exclusion de toutes discussions politique ou religieuse.