Page Technique


2015 la grande mutation en cours

Il s'agit de reconstruire le site en fonction des impératifs imposés par GOOGLE.

2015 Etude du Friendly-Mobile. Première ébauche de modèle. Clic


Le site : Données techniques

Comme tout site Internet le site, de l'association Amis de Montmélian et de ses Environs, possède d'abord une page "obligée" qui sert de pivot au reste, c'est la page "index.htm". Il s'agit donc de la page de garde du site.

Rappel : Objet social de l'association (cliquer)

Ce site est organisé en 3 sections :

1) Activités : 62% du volume total. Cette section regroupe toutes les pages relatives aux activités de l'association. Rapports de voyages, de conférences, horaires.

2) Assoc-admin : 10% du volume total. Cette section regroupe les pages relatives à l'organisation, aux statuts, aux conseils d'administration et membres de l'association.

3) Livres-bul : 18% du volume total. Cette section regroupe les descriptifs des livres produits par l'association, ainsi que le sommaire de ses bulletins réguliers.

Hors ces 3 sections :

a) La page des liens qui fournit au visiteur des liens avec des associations ou organismes ayant des contacts réguliers avec l'association.

 b) Il existe quelques pages techniques. Par exemple la page 404 qui aiguille l'internaute en cas d'erreur. La page de messagerie qui permet au lecteur d'envoyer un email à l'association.  Et une page de référencement à Google.

proportions Clic pour agrandir l'image.

Le site des Amis de Montmélian a un volume qui approche 40 mégaoctets : 61 pages HTML, contenant 971 images, en Octobre 2016.

Il est écrit en HTML (HTML 4.1 tansitional) en CSS (CSS 2.0) et comporte quelques rares scripts Java.

Il est codé en UTF-8 (Unicode) ou encore en Alphabet Occidental ISO (ISO-8859-1) et déclaré en langue française (meta content="fr").


Statistiques :

25753 visites par an soit 2146 visites par mois en 2014-2015

31833 visites par an soit 2652 visites par mois en 2015-2016


Les 3 logiciels

3 logiciels sont utilisés pour sa conception :

Microsoft Expression Web 4 (version 2011) Ce logiciel a remplacé Namo Web Editor.

Namo Web Editor version 5.0 : Ce logiciel qui datait de 2003 est maintenant abandonné, car obsolète au regard des nouveaux codes HTML actuels.

Corel Draw Essentials : Ce logiciel graphique est apte à résoudre tous les problèmes inhérents aux images et à la confection de titres, compositions et logos divers.

Microsoft Expression Web 4

Crel Draw Essentials

Namo Web Editor 5.0


Le site est élaboré sur un ordinateur fixe, par un membre bénévole. L'ordinateur de travail est équipé avec processeur Intel i7-4790 à 3,6 Ghz, RAM 8 Go, carte mère Gigabytes Modèle H97-HD3, disques durs : 2 HDD SSD 120 Go + 240 Go + HDD3 interne 2 To. Système d'exploitation Windows Seven Pro 64 bits +  XP virtualisé. Les images et photos sont celles des membres. Certaines images peuvent provenir de sources publiques libres de droits ou de Wikipédia Commons.

Le site est conçu et testé pour une compatibilité totale avec Internet Explorer 11 ou Chrome version 42 (2015). Le volume des pages et images exige du lecteur internaute l'accès au haut débit type ADSL et des navigateurs modernes. La version du site compatible Smartphone (le fameux Mobile Firendly de Google) débute en 2015.


Rédaction 10 Novembre 2016.

FIN

Retour page de garde


Logo Amis de Montmélian et EnvironsL'association des "Amis de Montmélian et de ses Environs" a pour but de regrouper les personnes intéressées par la Commune de Montmélian et de ses environs en ce qui concerne le terroir, les habitants et les habitations, le paysage, les sites naturels et archéologiques et monuments et en général l'histoire et tous les problèmes d'environnement dans le présent et dans l'avenir.
Elle se propose de contribuer à conserver, mettre en valeur et développer tout ce qui est susceptible d'accroître à Montmélian la qualité de la vie sous toutes ses formes, d'aider au culturel et en général de permettre au pays de tenir son rang conformément à sa situation et à sa disposition, à l'exclusion de toutes discussions politique ou religieuse.