Organisation et Statuts

Dernière info Assemblée Générale 2018. Clic !


Création et histoire de l'association :

L' Association des Amis de Montmélian et de ses Environs  fut créée en 1976, sous l’égide de la municipalité de Montmélian et de son Maire, du regretté professeur Jacques Lovie, du général Deblache, du professeur Jacques Pernon, et de Roger Girel  ex-directeur du foyer rural de Montmélian.

René Deblache

Président Fondateur des Amis de Montmélian et de ses Environs est décédé.


Les Présidents :

-Président d’honneur Madame le Maire de Montmélian

-Monsieur René Deblache 1976-1985. Président d’honneur

-Docteur Jean Luc Laurent 1986-1990

-Maurice Clément  1991-2010

-Marie-Françoise Cordel 2011- 2016

-Jean-Claude Bouchet : 2017 …..


2018

Compte Rendu de l’Assemblée Générale
du Vendredi 1er juin 2018
à l’Espace François Mitterrand

Ouverture de l’assemblée générale  à 20 heures 10.

92 adhérents  présents  ou représentés

AG 1/06/2018
Cliquer l'image pour agrandir.

 

ORDRE DU JOUR :

Mot d’accueil du président, Jean-Claude Bouchet : remerciements et accueils des personnalités présentes dont M. Yves Pavillet premier adjoint, M. Roger Rinchet, maire honoraire, les membres du CA et de l’association et les membres d’associations amies, en particulier Pierre Marzocca de Valorisation de Fort Barraux et Ghislain Garlatti du Souvenir Français et de l'association Mémoire et Patrimoine de Les Marches, Robert Porret de la FACIM et de la SSHA.   

Renouvellement du Conseil d’Administration

Sont réélus à l’unanimité pour trois ans : Yves Besson, Bernard Cottet, Claude Detraz, Jean-Pierre Dubrulle, Louis Freschi, Françoise Mano, Jean-François Michaud, Albert Pachoud, Michel Terrier et Yvette Tonin.

Rapport-moral de 2017 

Ce ne sont pas moins de 5 conférences qui furent données :

Le 14 avril : La Première Guerre Mondiale et ses conséquences sur mer, sous la mer et Outre-mer par J.P. Gomane.

Le 28 avril : Marguerite d’Autriche (1480-1530) par E. Blanc.

Le 27 mai : l’association était invitée par le président Pierre Marzocca  pour la présentation de l’exposition sur Lesdiguières au Fort Barraux.

Le 22 septembre : Dunkerque 21 mai-4 juin 1940, un film partial… par J.P. Gomane.

Le 7 juillet : trois associations dont les Amis de Montmélian et de ses Environs sont reçues par le président du Conseil Général à propos du Pont Victor-Emmanuel -  

  ----------------------------------------------

Le 10 juin 2017: organisé par Claude Detraz, voyage à Brou avec la visite de l’Abbaye Royale, la visite de l’Abbaye d’Ambronnay et enfin arrêt à Vongnes sa cave et sa chapelle avec ses fresques.

Le 3 septembre pour la foire Qu’ara Bara 2017 nous avions un stand au forum des associations et un autre devant le Musée qui fut ouvert aux visites guidées gratuites.

Les 16 et 17 septembre : Journées Européennes du Patrimoine avec notamment l’exposition sur les As de 1914-1918 et ouverture du Musée.

Le 10 octobre : le matin Michèle Berlioz assure la Visite guidée de la ville et du musée pour l’Association des Vieilles maisons Françaises, présidée par Mme Aldona de La Comble. L’après midi Louis Freschi guide  le groupe pour la visite des tours de Chignin.

Le 14 octobre  à Chignin : visite de l’église par Alain Durot puis de la Tour de La Poype  à l’invitation de Mme Agnès Angleys et de M. et Mme Pierre Angleys.

Le Bilan Moral 2017 a été validé à l’unanimité.

  --------------------------------------------

Bilan Financier 2017 : le bilan  présenté par la trésorière Anne Bataillard fait apparaître un bénéfice de 423.52 € qui s’explique par la rigueur de la gestion, les économies et l’investissement des bénévoles. Approbation du Bilan Financier 2017 à l’unanimité et quitus à la Trésorière.

  ---------------------------------------------

Projets de 2018 - 2019

Maquette : la protection devrait pouvoir être installée en début 2019 après le déménagement. La maquette a été numérisée en 3D et ceci sera exposé à la Grange Batelière à l’Abbaye d’Hautecombe.

 

Les projets d’expositions et conférences prévues sur 2018 : le 19 janvier, Souvenir du procès de Klaus Barbie (mai-juillet 1987) par J-O Viout.

Le 30 mars : Un nouveau regard sur un rideau de scène de Luigi Vacca du théâtre de Chambéry restauré présenté par F. Forray.

Le 20 mai : La bande dessinée au service de l’histoire régionale, évocation ou reconstitution par M. Amoudry.

Exposition avec une vingtaine de panneaux début novembre : Les juifs dans la Grande Guerre présenté par E. Blanc qui pourrait être complétée par une exposition au collège.

Le vendredi 30 novembre : Christine de France au Fort de Montmélian (septembre 1639) par Anne Noschis.

Le 3 mai  Rallye pédestre des écoles primaires qui a recueilli un immense succès présenté par B. Cottet

Le 9 juin : voyage "Sur les pas de Lesdiguières" (Grenoble, la Bastille, Vizille et Bernin) organisé par C. Detraz

En juin : sortie du N°100 du Bulletin de l’Association. Le bulletin de juin 2018 devait être exceptionnel car il porte le numéro 100. M.-F. Cordel présente les principaux chapitres : La Reconstruction du Fort sous l’occupation espagnole de 1742 à 1748 par Mathieu Berthet Rambaud – Parmi les Savoyards expulsés de France de 1850 à 1853 des habitants de notre canton par Jean Maret – Le prix à payer pour construire le pont des Anglais par J.-C. Bouchet – Des Savoyards parmi les As de 14-18 par J.-Y. Sardella – Biographie d’un chevalier du ciel par C. Blanc – Le sport dans ma jeunesse par R. Gay – La Bataille des Mollettes vue par les contemporains de Lesdiguières par M.-F. Cordel.

Un appel est lancé aux auteurs pour qu’ils nous communiquent leurs articles pour les prochains bulletins.

Un appel est également lancé pour que des volontaires passionnés de livres viennent seconder Michel Garioud le correspondant du CASS et pour les bibliothèques

Le site internet est à consulter et rénover nous dit M. Terrier qui le tient à jour.

Déplacement du Musée de l’Hôtel Nicolle de La Place vers la Maison d’Accueil des Dominicains. Le déménagement du Musée Historique est lancé au printemps 2018. L’installation se fera avant le 31 décembre 2018. Des travaux de rénovation et d’éclairage seront entrepris par les services techniques de la ville durant l’été pour permettre le transfert du musée au premier étage sur une surface de 148 m2 correspondant à 6 pièces d’exposition + 2 pièces de  48m². C’est un beau projet et un challenge qui s’offre à nous. En effet il est rare que dans la vie d’une association l’opportunité et la possibilité de recréer et mettre en place un musée se présente. Nos bénévoles ne s’y sont pas trompés.

Présentation des livres offerts à l’Association

 

Budget prévisionnel 2018 : présenté par Anne Bataillard, Trésorière.

Pour 2018, dans les conditions actuelles, seule une augmentation du nombre d'adhérents permettra d'équilibrer le budget d'autant que le déménagement aura un coût difficile à établir à ce jour.

Approbation du Budget prévisionnel 2018 à l’unanimité

 

Conclusions par M. Yves Pavillet adjoint au maire, représentant Madame Beatrice Santais, maire de Montmélian :

Remerciements pour le bon dynamisme de l’association. Heureux de soutenir celle-ci par la mise à disposition des salles et d’y apporter une contribution.

 

Date de la prochaine Assemblée Générale est fixée au Vendredi 22 mars 2019 à 20 h.

 

Fin de l’assemble Générale à 22 h

 

Présentation d'un très beau film sur les poilus du canton de Montmélian dans la Grande Guerre, réalisé à partir de plaques de verres prises dès 1913 par un membre de la famille Merlin de Montmélian. Mobilisé pendant toute la guerre comme chauffeur d’un général il sera présent lors de réunions d’état major et sur les lieux de guerre où il fera des clichés impossibles  à faire  pour un simple poilu. Les plaques de verre numérisées  ont été largement complétées par celles de la collection de plaques réalisées par le chanoine Pierre Jourdan, brancardier, né à Chignin. Le film se termine par l’évocation des monuments aux morts du canton et un hommage  à ses poilus qui pour la plupart furent envoyés au front alors qu’ils avaient à peine vingt ans.

Un pot de l’amitié clôturait cette soirée de façon amicale.

 

Elizabeth Angleys

Juin 2018


2017

Assemblée générale du 17 Novembre 2017 (extraits)

Extraits du compte Rendu de I 'Assemblée Générale du Vendredi 17 novembre 2017 à l'Espace François Mitterrand.

92 adhérents présents ou représentés

ORDRE DU JOUR:

Mot d'accueil du président, Jean-Claude Bouchet :

Remerciements et accueils des personnalités présentes dont Mme le Maire de Montmélian : Beatrice Santais, Mr Roger Rinchet, maire honoraire, les élus et les membres d'associations amies.

Rapport-moral de 2016

  •  5 conférences furent pour la plupart données dans le cadre du label du centenaire de 14-18
    En juin a eu lieu le voyage sur Les Pas d'Amédée Vlll au Château de Chillon en bout du Léman et le Château de Ripaille.
  • Août réception du don d'une carte de 1691 de la famille Coutin
  • Octobre présence de 9 membres au congrès des Sociétés Savantes de Savoie à St jean de Maurienne
  • Septembre, journées du Patrimoine. En septembre et décembre 2016 plusieurs conférences à l'occasion du 800ème anniversaire de la création de l'Ordre des Dominicains furent programmées dont l'une commémorant leur 7 siècles de présence à Montmélian.
  • Pour fêter le 40ème anniversaire de la création de l'Association le bulletin N° 97 de novembre 2016 a fait l'objet d'une édition spéciale pour recevoir les articles de 14 de nos auteurs.

Le Bilan Moral 2016 a été validé à l'unanimité.

-------------------------------

Bilan Financier 2016 : Présenté par Anne Bataillard, Trésorière.
Présentation du bilan qui eut quitus à l'unanimité.

--------------------------------

Renouvellement du Conseil d'Administration Elections de nouveaux membres au Conseil d'Administration

------------------------------------

Projets de 2017 en cours ou à venir

Actions pour défense du Pont Victor Emmanuel (Pont des Anglais) menées conjointement avec les sociétés amies, Cruet Nature et Patrimoine, Saint Pierre d'Albigny autrefois, l'Académie de Savoie et la SSHA.

----------------------------------

Projets 2018

  • La Cotisation individuelle reste à 25 € pour 2018 et création d'une adhésion couple fixée à 30 € avec un seul bulletin semestriel par couple.
  • Une numérisation en 3D de la maquette est en projet et pourrait-être présentée dans la future exposition de l'été 2018 à la Grange Batelière d'Hautecombe.
  • Le voyage annuel "sur les pas de Lesdiguières en Dauphiné" est fixé au samedi 9 juin 2017.
  • L'Assemblée Générale pour l'exercice 2017 aura lieu le vendredi 1er juin 2018 à 20 h Salle Charlie Chaplin Espace François Mitterrand - Montmélian

--------------------------------

Conclusions par Madame Beatrice Santais, maire de Montmélian.


Le conseil d'admnistration  


ASSOCIATION DES AMIS DE MONTMELIAN ET DE SES ENVIRONS

ADMINISTRATION ET FONCTIONNEMENT

STATUTS

BUT ET COMPOSITION

Art. 1 - Il est constitué entre les soussignés, et les personnes qui adhéreront aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901. La dénomination de cette association sera ASSOCIATION DES AMIS DE MONTMELIAN ET DE SES ENVIRONS. Sa durée sera illimitée. Son siège est fixé à Montmélian, à la Mairie. Ce siège pourra être transféré en tout autre endroit de la Commune sur simple décision du Conseil d'Administration.

Art. 2 - Elle a pour but de regrouper les personnes intéressées par la Commune de Montmélian et de ses environs en ce qui concerne le terroir, les habitants et les habitations, le paysage, les sites naturels et archéologiques et monuments et en général l'histoire et tous les problèmes d'environnement dans le présent et dans l'avenir.

Elle se propose de contribuer à conserver, mettre en valeur et développer tout ce qui est susceptible d'accroître à Montmélian la qualité de la vie sous toutes ses formes, d'aider à la culture et en général de permettre au pays de tenir son rang conformément à sa situation et à sa disposition, à l'exclusion de toutes discussions politique ou religieuse.

Art. 3 - Les moyens d'action de l'association sont: bulletins, conférences, projections, cours, expositions, musée, fouilles, enquêtes sur le terrain, bibliothèque, photothèque et tous autres moyens susceptibles d'accroître l'émulation, particulièrement dans la jeunesse.

L'association se compose de membres titulaires. Pour être admis en cette qualité, il faut être agréé par le bureau et avoir acquitté la cotisation annuelle. Cette cotisation donne le droit de participer aux activités de l'association et d'en recevoir les publications éventuelles.

Il existe également des membres d'honneur. Ce titre peut être décerné par le bureau aux personnes qui rendent ou qui ont rendu des services importants à l'association. Il confère aux personnes qui l'ont obtenu les mêmes avantages qu'aux autres membres à l'exclusion du droit de vote en assemblée générale. Les membres d'honneur ne payent pas de cotisation.

Art. 4 - La qualité de membre se perd par la démission ou la radiation ou pour des motifs graves jugés tels par le conseil d'administration, le membre intéressé ayant été préalablement appelé à fournir des explications, sauf recours à l'Assemblée Générale.

Art. 5 - L'association est administrée par un Conseil d'Administration. Il se compose de membres élus et de membres de droit. Sont membres de droit : Monsieur le Préfet de la Savoie ou son représentant, Monsieur le Maire de Montmélian ou son représentant et un Conseiller Municipal, Monsieur le Directeur Départemental de l'Equipement, Monsieur le Directeur du Service des Archives Départementales de la Savoie, Monsieur l’Architecte des Monuments de France à Chambéry, Monsieur le Président de la Société Savoisienne d’histoire et d'archéologie de la Savoie, Monsieur le Conservateur des Musées Nationaux de la Savoie.

Les membres élus, au nombre de douze au moins, sont désignés au scrutin secret par l'Assemblée Générale pour une durée de trois ans.

Le Conseil d'Administration désigne pour la même durée parmi ses membres un Président, un vice président, un secrétaire et un trésorier.

Il se réunit au moins une fois par semestre sur convocation du Président ou sur la demande du quart de ses membres aussi souvent que l'exige l'intérêt de l'association.

Les délibérations sont prises à la majorité des membres présents : En cas de partage la voix du Président est prépondérante.

Les procès-verbaux de ces séances sont signés par le secrétaire et le président puis sont transcrits sur un registre spécial. Les modifications du Conseil sont transcrites sans blancs ni ratures sur un registre coté et paraphé par le Préfet ou son délégué.

Les membres du Conseil d'Administration ne pourront recevoir aucune rétribution à raison des fonctions qui leurs sont confiées.

Art. 6 - L'assemblée générale se tient une fois par an et chaque fois qu'elle est convoquée par le Président ou à la demande du quart des membres titulaires. Elle entend les rapports sur la gestion du bureau, sur la situation financière et morale de l'association. Elle approuve les comptes de l'exercice clos, vote le budget de l'exercice suivant et délibère sur les questions mises à l'ordre du jour par le Conseil d'Administration dont elle assure le renouvellement s'il y a lieu.

Art. 7 - Les ressources de l'association sont constituées notamment par les cotisations de ses membres titulaires et par les subventions éventuelles des administrations publiques et les dons manuels. Les dépenses sont ordonnancées par le Président.

Art. 8 - L'association est représentée en justice et dans tous les actes de la vie civile par le Président ou son mandataire. Le représentant de l'association doit jouir du plein exercice de ses droits civils.

Art. 9 - Il est tenu au jour le jour une comptabilité deniers par recettes et dépenses ; et s'il Y a lieu une comptabilité-matière.

CHANGEMENTS - MODIFICATIONS - DISSOLUTION

Art. 10 -Le Président doit faire connaître dans les trois mois à la Préfecture du Département tous les changements survenus dans la direction de l'association ainsi que toutes les modifications apportés à ses statuts. Ces modifications sont en outre consignées sur un registre spécial, coté et paraphé.

Les registres de l'association et ses pièces de comptabilité sont présentées sans déplacement sur toute réquisition du Préfet à lui-même ou à son représentant accrédité par lui.

Art. 11 - La dissolution de l'association ne peut être prononcée que par l'Assemblée générale convoquée spécialement à cet effet. Elle devra alors comprendre au moins les 2/3 des membres. Elle nommera dans ce cas un ou plusieurs liquidateurs et l'actif s'il y a lieu sera dévolu conformément à l'article 9 de la loi du 1er juillet 1901 et du décret du 16 août 1901.

*****************************************************


La loi du 1er Juillet 1901...

Rappel historique à but pédagogique

(loi des associations)

Une longue histoire

Cette loi, dont le centenaire a été fêté, régit toutes les associations de France. Elle est le fruit d'une longue histoire :
Quoique proclamée par la Constituante en 1790, la liberté d'association va devoir attendre plus d'un siècle pour s'imposer en France.

Le 1er juillet 1901, Pierre WALDECK-ROUSSEAU fait adopter, au terme d’une longue bataille parlementaire, de vingt d’années d’atermoiements et de résistances, une loi dont la portée sera considérable. Elle permet et réglemente le contrat d’association qui garantit une des grandes libertés républicaines. Ainsi, tout citoyen dispose du droit de s’associer.

La loi “ 1901 ” fonde le droit d’association sur des bases entièrement nouvelles. Elle préserve la liberté et les droits des individus tout en permettant leur action collective. Elle met fin au régime restrictif et d’interdiction préventive de la loi Le Chapelier, de l’article 291 du code pénal, de la loi 1834.

Elle ne restaure rien du droit corporatif d’antan et fonde le droit d’association sur des principes issus de la révolution de 1789 : primauté de l’individu, de ses droits et de sa liberté, liberté d’adhérer ou de sortir d’une association, limitation de l’objet de l’association à un objet défini, égalité des membres d’une association, administration de l’association par libre délibération de ses membres,…

Les statuts, d'une association, matérialisent le contrat d'association et font la loi des membres. Ils s'imposent donc aux adhérents de l'association. Des décisions prises en contradiction avec les statuts pourraient être contestées par les sociétaires devant les tribunaux.


La Savoyarde domine la ville de Montmélian La Savoyarde

anired10_back.gif Retour page d'accueil

Pour adhérer cliquer ici Cotisation annuelle 2015 : 25 euros. 30 euros pour un couple.


MAJ : 13/04/2017


Logo Amis de Montmélian et EnvironsL'association des "Amis de Montmélian et de ses Environs" a pour but de regrouper les personnes intéressées par la Commune de Montmélian et de ses environs en ce qui concerne le terroir, les habitants et les habitations, le paysage, les sites naturels et archéologiques et monuments et en général l'histoire et tous les problèmes d'environnement dans le présent et dans l'avenir.
Elle se propose de contribuer à conserver, mettre en valeur et développer tout ce qui est susceptible d'accroître à Montmélian la qualité de la vie sous toutes ses formes, d'aider au culturel et en général de permettre au pays de tenir son rang conformément à sa situation et à sa disposition, à l'exclusion de toutes discussions politique ou religieuse.