Permanences et Correspondants

- Permanences, au musée historique à Montmélian:

Permanences

au musée historique

Toute l'année

tous les mercredi 15 h - 16 h 30

Le Musée Historique

Hôtel Nicolle de La Place

Rue François Dumas

Le musée historique

Situé dans un ancien hôtel particulier de style Renaissance (MH) et animé par l’Association des Amis de Montmélian et de ses Environs, le Musée présente l’histoire de la ville et son patrimoine ethnologique et archéologique :

  •  - copie du plan-relief du fort (1693) dont l'original a été exposé au Gd Palais à Paris en janvier 2012 parmi 16 autres plans-reliefs.
  •  - maquettes de la cité au Moyen-âge et de la rivière Isère endiguée,
  •  - gravures, reconstitution de l’atelier du sabotier, du menuisier et du cordelier
  • - objets issus des fouilles archéologiques de la région.

Travaux de 2013 à l'Hôtel Nicolle de la Place

L'entreprise CHARDON FRERES de St Pierre de Chartreuse (SAVOIE) procède depuis quinze jours à des travaux de charpente dans le toit de l'ancienne Mairie.
Ils consistent à supprimer 2 sorties de cheminées inutiles, à changer des poutres défectueuses et à remettre quelques ardoises pour éviter les gouttières.
Le remplacement définitives des ardoises du toit sera l'objet de travaux d'une future tranche.
A noter que la Municipalité de MONTMELIAN va procéder à des travaux très importants, dans cet illustre bâtiment, dont la mise aux normes d'accessibilité.

Notre association "Amis de Montmélian et de ses Environs" s’intéresse particulièrement à ce projet. Une partie du premier étage de ce bâtiment, classé, lui a été attribué depuis 30 ans, pour qu'elle présente ses collections historiques et archéologiques.

A propos des collections historiques et archéologiques

Elles viennent depuis peu de s’enrichir d’une inscription gallo-romaine provenant d’Arbin qui constituait une partie des restes d’un cénotaphe élevé pour un certain Albinus qui donna probablement son nom à Arbin.
Cette inscription, sauvée en 2002, a été retrouvée aux Mollettes, dans le ruisseau du Crêt, par le maire Jean-Claude Nicolle, qui vient de la remettre aux Amis de Montmélian et de ses Environs, afin de compléter les salles d’archéologie du musée. Cet élément majeur de l’histoire antique locale arrive à point nommé, au moment où l’association poursuit un travail de fond sur une nouvelle présentation de ses collections. Ceci, au cas où, une extension des surfaces muséographiques, demandée depuis longtemps, lui serait accordée après travaux. Cette éventualité  permettrait de présenter un nombre de pièces importantes, aujourd’hui dans les réserves. Notamment plusieurs acquisitions et dons de particuliers, dont a bénéficié l'association, depuis l’ouverture du musée et l’exposition « Des Allobroges aux Jeux Olympiques » qui avaient attiré plus de 2000 personnes en 1992.


Retour au Sommaire

Les correspondants :

- une équipe de correspondants de chaque village sous la direction de Jean Yves Sardella assure le lien entre l’association et les membres, organise des conférences dans les villages avec des thèmes spécifiques, dresse les inventaires patrimoniaux, recherche de nouveaux membres etc…

 Liste des correspondants (cliquer)

Retour au Sommaire


Les Membres :

        -    L’association compte à ce jour 360 membres à jour de leur cotisation annuelle de 25 €, donnant droit aux activités de l’association et aux deux bulletins annuels

 Pour adhérer cliquer ici Cotisation annuelle 2015 : 25 euros.

anired10_back.gif Retour Page d'accueil du site

Nous contacter


Rédigé le 12 Mai 2015 en Responsive Web design


Logo Amis de Montmélian et EnvironsL'association des "Amis de Montmélian et de ses Environs" a pour but de regrouper les personnes intéressées par la Commune de Montmélian et de ses environs en ce qui concerne le terroir, les habitants et les habitations, le paysage, les sites naturels et archéologiques et monuments et en général l'histoire et tous les problèmes d'environnement dans le présent et dans l'avenir.
Elle se propose de contribuer à conserver, mettre en valeur et développer tout ce qui est susceptible d'accroître à Montmélian la qualité de la vie sous toutes ses formes, d'aider au culturel et en général de permettre au pays de tenir son rang conformément à sa situation et à sa disposition, à l'exclusion de toutes discussions politique ou religieuse.