Note :

Pas de "Mobile Friendly" pour les catalogues du Fonds Brunier à consulter.

La consultation des grands tableaux requiert un bon débit ADSL, un bon ordinateur et un grand écran.

On ne peut pas placer un camion dans une petite automobile :-).

Oubliez vos Smartphones
pour celà !


 

Le Fonds Brunier

Une bibliothèque

 

Plus de 1000 livres à consulter


Pas de Mobile Friendly pour consulter les catalogues


Pour consulter sur place

Menu

N.B. : Pour une faciliter la consultation du catalogue, il est conseillé de consulter la rubrique "Composition et organisation du catalogue" (Cliquer)


email Pour nous contacter cliquer.


Présentation du Fonds Brunier


Ce fonds, dont la gestion a été confiée à l’Association des Amis de Montmélian et de ses Environs par l’Académie de Savoie à laquelle il a été légué, a été constitué par M. Jean Brunier, lequel, au moment de sa retraite s’est établi à Rumilly et à recueilli un ensemble d’ouvrages concernant surtout l’Histoire et la province de Savoie. Une grande partie de ce fonds est également constituée d’une collection de revues d’histoire et de bulletins ou mémoires éditées par nombre de Sociétés Savantes ou d’Associations d’histoire locale des départements savoyards, ainsi que des boites de cartes postales concernant la Savoie, le Languedoc et la Provence.

Composition et organisation du catalogue



Le fonds se compose d’ un peu plus d’un millier de livres et de plus de 900 références de revues et publications d’Associations dont la plupart des numéros ont été regroupés sous des couvertures reliées après avoir été, pour certaines, reconstituées, - parfois à partir de photocopies - d’où quelques lacunes ou quelques doublons.
Le catalogue comportera donc deux parties distinctes, les livres et les revues, bien que les deux types d’ouvrages soient parfois entremêlés « géographiquement » dans les différents casiers du meuble de rangement en fonction des disponibilités laissées par la répartition des séries les plus importantes. S’y ajoutera un répertoire par ordre alphabétique d’auteur.
Le meuble de rangement est constitué de 16 colonnes, numérotées de 1 à 16, sur 7 rangées désignées du haut en bas par les lettres A à G, soit 112 casiers. A noter que pour la rangée du haut (A), du fait de l’absence de certaines cloisons, il n’y a pas de casier pair (sauf le 12).
Les ouvrages sont répartis en différentes catégories repérées par un numéro et un groupe de lettres, par exemple :
1 HM - Histoire du Monde,
5 GH - Généalogie & Héraldique,
8 RG - Religion.
Ces catégories font l’objet, pour les plus importantes, de subdivisions soit en périodes chronologiques :
Antiquité, 1450 – 1789, période Révolutionnaire, …
Soit géographiques : Savoie, France, Etranger, …
Soit par sujet : Institutions, personnages, lieux …
Leur désignation est alors complétée par une lettre A, B, C. Exemple : 6MNA, 6MNB, …
Consulter également la catégorie 21 Mélanges qui regroupe des sujets très divers.

Pour faciliter le repérage, une couleur a été attribuée à chaque catégorie que l’on retrouve sur le plan de l’armoire et sur le tableau de classement par catégorie.
Le second tableau précise la signification des sigles retenus pour une recherche dans le répertoire de Monsieur Brunier.

Le catalogue proprement dit indique, dans chaque catégorie (ou sous-catégorie), la liste des ouvrages, classés dans l’ordre chronologique et/ou, dans la mesure du possible, par ordre alphabétique des titres.

Ce tableau indique la répartition de chaque catégorie dans les casiers, le nombre d’ouvrages constituant cette catégorie ou ses subdivisions, un casier pouvant contenir plusieurs subdivisions ou une subdivision pouvant être répartie dans plusieurs casiers, de préférence voisins. Sont également indiqués le nom de l’auteur, le casier (Colonne – Rangée) et le rang de l’ouvrage dans le casier.
Il arrive que, pour des problèmes de format, quelques livres soient décalés ou rangés à plat.
A noter que dans certains casiers, les ouvrages sont disposés sur deux rangées. Il est alors précisé fond (-fd) ou avant (-av), exceptionnellement à plat (-pl).
Une dernière colonne permet de retrouver l’ouvrage dans le cahier tenu par Monsieur Jean Brunier.

Pour permettre la recherche par Auteurs a été établi un classement alphabétique des noms portant sur l’ensemble des ouvrages.
Dans le cas de plusieurs auteurs désignés, c’est le premier qui est classé dans l’ordre alphabétique.

Un catalogue papier de l'importante catégorie des revues (22REV) – qui sont bien entendu consultables au musée historique - est en cours de refonte pour tenir compte des directives du CASSS. Il sera mis en ligne ultérieurement.

Rédigé par Michel Garioud. Responsable du C.A.S.S.S. (Catalogue des Sociétés Savantes de Savoie).


Qui était Jean Brunier ?

Jean Brunier, donateur des mille livres, naquit à Paris, mais d'ascendance savoyarde. Après des études primaires supérieures des ennuis de santé l'obligèrent à séjourner en sanatorium. Il fit une première carrière dans une entreprise de construction de véhicules électriques puis dans une banque d'affaire où il devint expert en gestion de patrimoines. Dès sa retraite il se retira à Rumilly. Il était passionné par la culture, les livres et l'histoire de nos provinces.


Certains, de nos ouvrages, sont déjà numérisés à la Bibliothèque Nationale de France (Gallica)
lien : Clic ! vers Gallica (Amis de Montmélian)
-----------------
Ou ici : Gallica rechercher "-Les amis de Montmélian et de ses environs" (avec les guillemets inclus et le petit tiret du 6)


Page associée (clic !) Le prêt du Fonds Brunier, par l'Académie de Savoie, à l'association des Amis de Montmélian. Cérémonie.


Logo Amis de Montmélian et EnvironsL'association des "Amis de Montmélian et de ses Environs" a pour but de regrouper les personnes intéressées par la Commune de Montmélian et de ses environs en ce qui concerne le terroir, les habitants et les habitations, le paysage, les sites naturels et archéologiques et monuments et en général l'histoire et tous les problèmes d'environnement dans le présent et dans l'avenir.
Elle se propose de contribuer à conserver, mettre en valeur et développer tout ce qui est susceptible d'accroître à Montmélian la qualité de la vie sous toutes ses formes, d'aider au culturel et en général de permettre au pays de tenir son rang conformément à sa situation et à sa disposition, à l'exclusion de toutes discussions politique ou religieuse.


page mise à jour le 8 Février 2016.