Acivités de l'association (Menu)

 

Retour au Sommaire

EXPOSITIONS

L'association Amis de Montmélian et de ses Environs organise des expositions, soit seule, soit en collaboration avec d'autres associations ou organismes, et aussi des rencontres avec d'autres associations. Voici quelques exemples, parmi tant d'autres :

En 2014 à Montmélian :

Grande Exposition 2014 "Le canton de Montmélian dans la guerre de 14-18"

Exposition complémentaire 14-18 au CDI du collège Pierre et Marie Curie de Montmélian.


Et la Quar'a Bara

Les Amis de Montmélian, avec leurs bénévoles, assurent une animation lors de la foire de Quar'a Bara et lors des Journées du Patrimoine

Carte postale

Souvenir de la Quar'a Bara 2010

Marché de Noël 2010 sous la neige 

 

Montmélian ( par ex. marchés de Noël)

Les Amis de Montmélian et de ses Environs participent régulièrement aux Marchés de Noël de la vieille ville en ouvrant le musée historique au public.

Photo à gauche : c'était à Noël 2010


Et les journées du patrimoine...

Journées du Patrimoine 14 et 15 Septembre 2013


Rencontres

L'association Amis de Montmélian et de ses Environs organise aussi des rencontres avec d'autres associations culturelles ou "sociétés savantes".
Voici quelques exemples, parmi tant d'autres :

Rencontre avec l'Association "Connaissance du Canton" de La Motte Servolex.

La Motte ServolexCompte-rendu de cette rencontre (Cliquer)

Au congrès 2012 des sociétés savantes :

Au congrès 2012 des sociétés savantes

bullet02_orange.gif La patrouille de France à Saint Pierre d'Albigny. 24 Juin 2013.

bullet02_orange.gif Réception des Amis de Chamonix

bullet02_orange.gif A propos de galochier de Virieu 16 Juin 2013


scolaires et groupes :

- Participation à des activités collaboratives, scolaires, et expositions

L'association Amis de Montmélian et de ses Environs collabore également avec les enseignants pour l'information des scolaires. Ainsi qu'avec des groupes privés.

cliquer ici


Retour au Sommaire


Les conférences :

Chamousset, Avril 2016, Manifestation "Printems des Mémoires" conférences de J.C.Bouchet et J.Y.Sardella.
L'Italie avec nous conférence-exposition 6-11 NOV 2015 François Forray

Conférence du professeur George-Henri SOUTOU Les buts de la guerre et les tentatives de paix de la France, 1914-1918 le 25 Septembre 2014

Mémoire pour demain. "Né dans les copeaux". Hommage à Louis Baima. 1er Mars 2013.

Cycle de conférences pour le 150ème anniversaire du rattachement de la Savoie à la France. Arbin, La Chavanne, Francin.

Conférence sur la CONSTRUCTION DES PONTS par Armand DE FREITAS du 3 avril 2009 Salle Charlie Chaplin Espace François Mitterrand Montmélian : Comment construisait-on les ponts au cours des siècles ? Démonstration en modèles réduits des machines qui furent utilisées pour ces constructions.

Conférence la renaissance en Savoie et Architecture à la renaissance en Savoie, Francin le 20 Mars 2009

Conférence Amédée VIII-Félix V et cuisine médiévale, Francin le 28 Mars 2008.

Hannibal et le passage des Alpes --- 25 Octobre 2008 à Montmélian

Retour au Sommaire


 Spectacles :

Journées du patrimoine 2009 :


Exposition "Docteur Balthazar Claraz"

Commémoration du 200ème anniversaire de la visite du pape Pie VII

au couvent des Vieux Capucins de Montmélian 19 et 20 Septembre 2009


Manifestations historiques

organisées par les Amis de Montmélian et de ses Environs

les 7 et 8  juillet 2006 à Montmélian

Revivez le spectacle et l'histoire de Montmélian sur :

Cliquer

 

 



Retour au Sommaire


Et la protection du patrimoine

(inventaire, sauvegarde, mise en valeur etc…

exemple :

Archéologie :

Dès sa création l'association avait voulu développer  une activité archéologique.

C'est le professeur Jacques Pernon, président d'honneur, et par ailleurs responsable du Club d'Archéologie du lycée Vaugelas qui supervisa cette activité, assisté de Jean-Luc Prisset et de Jean-Claude Bouchet.

Plusieurs chantiers furent entrepris sur Montmélian et ses environs:

1- La Maladière et la Pérette Fouilles en 1973-1974 :

Tout près de l'ancienne cave coopérative, une prospection préliminaire à l'implantation d'un nouveau cimetière fait apparaître des tombes dallées du Moyen Age et provoque l'intervention du Club d'Archéologie Vaugelas. Il s'agit en fait d'une nécropole qui fonctionna pendant plusieurs siècles, datée par Jacques Pernon et M. Michel Colardelle. Dans la couche la plus profonde une inhumation remonte à l'époque romaine. La tombe médiévale la mieux conservée a été reconstituée au musée de Montmélian.

2- Arbin Mérande :  Fouilles de 1977 à 1981

Jacques Merlin alerte l'Association du projet de création d'un lotissement à l'emplacement de la villa romaine de Mérande. Des autorisations de fouilles sont demandées et accordées : pendant 4 ans le Club d'Archéologie  intervient sur le site avec des bénévoles, des scouts et  l'appui de militaires du 13 ème BCA. Des bassins et bâtiments sont dégagés répertoriés, photographiés. Les bonnes relations de l'Association avec les autorités permettent la préservations des  vestiges enfouis encore conservés dans une zone d'espace vert central intelligemment placée.

Dès 1980 le "premier lotissement de Mérande" a rempli les parcelles. Toutefois l'emplacement de la villa gallo-romaine est resté zone "non aedificandi"

Dès 1980 le "premier lotissement de Mérande" a rempli les parcelles. Toutefois l'emplacement de la villa gallo-romaine est resté zone "non aedificandi"

  Latrines

Socle

Retour au Sommaire

3 - Le Pont des Vignes  fouilles en 1985

Lors de l'élargissement du Pont des Vignes pour améliorer l'accès au lotissement des Calloudes, des travaux mettent au jour des restes de bâtiments d'époque romaine ainsi que des monnaies et un chien en bronze. La fouille est assurée par le Club d'Archéologie et les Amis de Montmélian. 

 

Chien restauré.

4- La tombe de la Fontaine du Reclus, Fouilles en 1985 :

Lors du creusement d'un stand de tir à l'arc l'excavation permet de repérer dans la berme une tombe sous tuiles. La fouille est assurée par le Club d'Archéologie Vaugelas et les Amis de Montmélian.

 

5- Le rond point de Francin : Repérage en 1990 :

Lors de l'aménagement du Rond Point de Francin une prospection rapide de sauvetage par Jean-Claude Bouchet permet de repérer outre un banc d'argile d'excellente qualité, des traces de cabane avec quelques céramiques, notamment de la sigillée datée du 2ème siècle après JC.

-----------------------------------------------------------------

La  professionnalisation de l'Archéologie en 1984 puis en 2001 à stoppé le bénévolat  au sein de l'Association qui n'intervient plus sur les sites : son rôle aujourd'hui consiste seulement à signaler les découvertes fortuites. On ne peut que le regretter car  les réseaux de passionnés locaux faisaient un travail efficace de recherche de sensibilisation, de préservation et de promotion du patrimoine archéologique local.
* (voir Loi n° 2001-44 du 17 janvier 2001 relative à l'archéologie préventive )

Retour au Sommaire

 


Les correspondants :

                - une équipe de correspondants de chaque village sous la direction de Jean Yves Sardella assure le lien entre l’association et les membres, organise des conférences dans les villages avec des thèmes spécifiques, dresse les inventaires patrimoniaux, recherche de nouveaux membres etc…

Liste des correspondants (cliquer) 


Les Membres :

        -    L’association compte à ce jour 400 membres à jour de leur cotisation annuelle de 25 €, donnant droit aux activités de l’association et aux deux bulletins annuels

 Pour adhérer cliquer ici Cotisation annuelle 2015 : 25 euros.


Logo Amis de Montmélian et EnvironsL'association des "Amis de Montmélian et de ses Environs" a pour but de regrouper les personnes intéressées par la Commune de Montmélian et de ses environs en ce qui concerne le terroir, les habitants et les habitations, le paysage, les sites naturels et archéologiques et monuments et en général l'histoire et tous les problèmes d'environnement dans le présent et dans l'avenir.
Elle se propose de contribuer à conserver, mettre en valeur et développer tout ce qui est susceptible d'accroître à Montmélian la qualité de la vie sous toutes ses formes, d'aider au culturel et en général de permettre au pays de tenir son rang conformément à sa situation et à sa disposition, à l'exclusion de toutes discussions politique ou religieuse.