CONFERENCE de FRANCIN 2009

Francin est une commune de la Combe de Savoie.

Le site de Francin : www.commune-francin.com

UNE EXCELLENTE SOIREE A FRANCIN

SOUS LE SIGNE DE LA RENAISSANCE

Clic pour agrandir

Vendredi 20 mars 2009, à Francin, s'est tenue la cinquième conférence d’Histoire.

Dans une salle, avec un bel auditoire, Jean-Yves SARDELLA eut de nouveau le plaisir de présenter la soirée, cette année, sous le signe de LA RENAISSANCE en Savoie.

Clic pour agrandir

  Clic pour agrandir

Jean-Yves Sardella

Soirée annuelle préparée par le Groupe d’historiens amateurs de la commune, sous l’égide de l'association des Amis de Montmélian et de ses Environs.
Ainsi, nous eu avons eu le plaisir, d’accueillir Frédéric MEYER, Maître de conférence à l’Université de Savoie et éminent spécialiste, entre autres périodes, des XVIè et XVIIè s. Responsable depuis 2006 pour le site de Chambéry du master d’histoire religieuse moderne et contemporaine, cohabilité avec Lyon 2 et Lyon 3, et du master I d'Histoire de l'Université de Savoie. 

  Clic pour agrandir

Frédéric Meyer, pendant sa conférence sur la Renaissance en Savoie 

En première partie, Maurice CLEMENT, président de l’Association et Guide du Patrimoine des Pays de Savoie, nous fit survoler la magnifique architecture de la même époque, d’abord, sur un plan général, puis en  Savoie et à Montmélian. Ces arguments nous inciterons à aller visiter les sites historiques locaux.

Clic pour agrandir

Maurice Clément, pendant sa conférence sur l'architecture à la Renaissance en Savoie.

Clic pour agrandir

L'opératrice au diaporama

Clic pour agrandir

L'orchestre Renaissance sous la direction de Françoise Gateau. 

Jean-Yves SARDELLA ne manqua pas de remercier :

  • D’abord l’équipe d’historiens amateurs de Francin, qui est toujours aussi efficace.

Sans oublier les cuisiniers et cuisinières qui renouvelèrent leur prestation en quelques mignardises sucrées et boissons de la fin du XVème – début du XVIème.

Ceci, pour ceux qui n’ont pas pu « suivre » en 2008 … La Cuisine Médiévale.

  • Aussi la  Municipalité de Francin et son maire, qui soutient depuis l’origine ces initiatives et qui est toujours présente pour son concours tant logistique que moral et qui nous accueillit et nous offrit le pot de l’amitié en fin de soirée.

Le petit « plus », cette année fut la prestation musicale de pièces baroques interprétées par de jeunes musiciens amateurs accompagnés de leur professeur :

Mmes Françoise GATEAU (prof de musique et ébénisted’art) / Brigitte PROTON ; Mrs Nicolas VEVEAU (artiste peintre et membre du CA des AM) / Florian RUPPI N ; Olivier DE FRADAT.  

Sans oublier celle qui s’occupe de la partie costumes d’époque : Mme Daniéla RICHARD.  

Merci à tous et à toutes pour cette belle soirée.


Rédigé le 27 Mars 2009; MAJ 20 Mai 2015 pour le "Mobile Friendly".

FIN


Logo Amis de Montmélian et EnvironsL'association des "Amis de Montmélian et de ses Environs" a pour but de regrouper les personnes intéressées par la Commune de Montmélian et de ses environs en ce qui concerne le terroir, les habitants et les habitations, le paysage, les sites naturels et archéologiques et monuments et en général l'histoire et tous les problèmes d'environnement dans le présent et dans l'avenir.
Elle se propose de contribuer à conserver, mettre en valeur et développer tout ce qui est susceptible d'accroître à Montmélian la qualité de la vie sous toutes ses formes, d'aider au culturel et en général de permettre au pays de tenir son rang conformément à sa situation et à sa disposition, à l'exclusion de toutes discussions politique ou religieuse.